Un jeune étudiant chinois est à l’origine d’une arnaque aussi efficace que farfelue. Celle-ci lui a permis d’obtenir plus de 900 000 dollars du géant Apple et des centaines d’iPhones. Toutefois, l’intéressé s’est fait pincer et risque quelques années de prison ! Un homme ingénieux. Certainement, mais l’arnaque était trop simple pour être repérée…
Une arnaque trop simple ?
Il y a parfois des histoires difficiles à croire, et qui sont pourtant vraies. Le jeune chinois Quan Jiang est étudiant dans une Université de l’État de l’Oregon (États-Unis) lorsque celui-ci a l’idée d’une arnaque tellement simple que cette dernière a seulement été repérée sur le tard. Assez tard pour amasser une somme rondelette…
L’étudiant a tout d’abord acheté plusieurs centaines d’iPhones contrefaits arrivant de Chine. Or, ces appareils étaient des reproductions très fidèles à seulement 30 dollars pièce. Celles-ci étaient si proches de la réalité qu’Apple s’est totalement laissé berner. En effet, Quan Jiang a petit à petit renvoyé ces smartphones chez Apple en prétextant un problème. Évidemment, le jeune homme réclamait un remplacement et Apple renvoyait chaque fois un iPhone authentique !
Il s’avère que cette arnaque a bien un côté ingénieux. En effet, en renvoyant les faux iPhones à Apple, l’étudiant évoquait un problème au niveau de l’allumage. Or pour ce type de défaut, l’appareil n’est pas tout de suite examiné et réparé par les techniciens. Ainsi, le processus de remplacement était déclenché dans le cadre de la garantie. Ni vue ni connue, l’arnaque est lancée.

La fin d’un « conte de fées »
Ce petit stratagème s’est montré très lucratif sur la durée puisqu’environ 900 000 dollars ont été récoltés sur plusieurs années ! Au total, et ce malgré quelques refus, Apple aura tout de même renvoyé pas moins de 1 500 iPhones à Quan Jiang ! Nul doute que face à ce succès, l’étudiant semblait surfer sur une vague de satisfaction énorme. Mais comme souvent chez les arnaqueurs, l’appât du gain et la gourmandise ont été trop grands…
Il semble que ce dernier n’ait pas su s’arrêter à temps. En réalité, Quan Jiang avait un complice nommé Yangyangg Zhou, et c’est ce dernier que la police a arrêté. Chez lui, de nombreuses boites d’iPhones contrefaits ont été retrouvées et le lien a été fait avec Quan Jiang. La police l’arrête finalement et la justice le prend en charge.
Si l’étudiant a été condamné à 10 ans de prison maximum, celui-ci devrait finalement passer trois ans derrière les barreaux. Il faut également savoir qu’après avoir purgé sa peine, l’intéressé a de fortes chances d’être expulsé des États-Unis.