Les autoroutes françaises sont dans les plus chères du monde. La faute aux péages qui garantissent des infrastructures en bon état et des usagers ponctionnés de quelques dizaines d’euros minimum à chaque vacance. Il faut en effet voir le prix de certains tronçons pour le croire. On se sent alors impuissant, et parfois un peu racketté. Ne soyons pas fatalistes toutefois ! Nous pouvons être plus malins que les autoroutes et trouver des astuces pour payer moins cher les péages. On vous explique tout dans cet article !
Ne pas prendre l’autoroute
Voici un des conseils les plus triviaux qu’il soit. C’est un peu comme dire que pour réduire sa facture d’électricité, il ne fallait pas utiliser d’électricité. Pourtant, prendre les petites routes possède un charme certain, si vous avez le temps de vous balader bien entendu. Vous polluerez peut-être un peu plus (et encore), mais vous aurez l’occasion de vous arrêter pour profiter du paysage. En plus, vous trouverez des restaurants bien plus abordables que sur les aires d’autoroutes.
Planifier rigoureusement votre périple autoroutier afin d’éviter les tronçons les plus onéreux
Ce conseil demande un peu de temps en amont des préparatifs de départ en vacances. Renseignez-vous sur les parties les plus chères d’autoroutes que vous allez traverser pour planifier au mieux votre itinéraire. Aussi, certains coins de France valent la peine d’être découverts au moins une fois. Alors faites une pause autoroutière avant de reprendre la voie rapide plus tard. Un site peut vous aider à calculer le prix des tronçons et on vous en parle au point suivant !
Fractionner son trajet en sortant de l’autoroute et éviter les péages les plus chers
Saviez-vous que d’une manière générale, plus vous roulez sur une autoroute, plus le prix du kilomètre augmente ? Ainsi, sortir d’une autoroute pour prendre le rond-point afin de rentrer à nouveau sur la voie rapide revient moins coûteux que de la parcourir d’une traite ! C’est un peu contre-intuitif, mais c’est à cause de cela que vous avez l’impression de payer très cher les longs voyages sur une seule et même autoroute.
Le site autoroute-eco.fr propose de calculer pour vous le fractionnement de votre trajet autoroutier. N’hésitez pas à vous rendre dans la section « Aide » pour apprendre comment manier ce puissant outil. Il vous permet ainsi de réaliser une économie pouvant aller jusqu’à 25 % du prix de certains trajets !

Faire du covoiturage
Le covoiturage permet aux automobilistes de partager les frais d’essence et de péage entre le conducteur et ses passagers. Le service de mise en relation le plus connu demeure BlaBlaCar. Mais d’autres existent. En remplissant votre véhicule de covoitureurs, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre trajet sur les autoroutes françaises.
Prendre un abonnement à un service de télépéage
Avez-vous déjà remarqué ces voitures qui passent les barrières des péages sans payer ? Elles ont souscrit à un service de télépéage. Ces véhicules sont équipés d’un petit boîtier émettant un « bip » à l’approche des barrières qui s’ouvrent comme par magie. Vous aussi, vous pouvez en profiter.
L’astuce ne vous fera pas forcément débourser moins (à moins de souscrire à un abonnement mensuel de plusieurs euros), mais vous ne débourserez rien à votre passage. La douloureuse sera automatiquement prélevée en début de mois suivant sur votre compte en banque. C’est une solution très pratique pour les personnes financièrement un peu juste qui aimerait payer le péage avec leur prochain salaire.