On savait que la Chine était capable d’imprimer en 3D d’impressionnants immeubles de quatre étages. Mais les génies de l’Empire du Milieu ne s’arrêtent pas là. Une autre société est capable de fabriquer une voiture en 3D, et ce pour un coût de fabrication ridiculement minime même en Chine.
Une berline électrique à moindre prix
Le procédé d’impression en trois dimensions a été utilisé pour un autre projet mis en place par la société Sanya Sihai, basée sur l’île d’Hainan au sud de la Chine. La conception du véhicule aura duré un mois et demi tandis que l’impression elle-même n’aura nécessité que cinq jours. Un temps de création éclair, qui force le respect et ouvre des perspectives d’avenir
Il s’agit d’une berline électrique biplace originale de couleur dorée. Elle tire son nom de l’appellation du filament utilisé pour l’impression, baptisé « Tyran Or ». Pas moins de 500kg ont été nécessaires à son impression ! Un matériau composite est à la base du châssis et de la batterie de la voiture, alors que le reste des composants sont restés très classiques dans leur fabrication. Les dimensions du véhicule : 3,6 mètres de long et 1,63 de large. Une petite voiture pour les petits portefeuilles !
De plus en plus de modèles de voitures imprimées à l’étude
Cette automobile n’est pas la seule du genre. En effet, la Strati du constructeur américain Local Motors 3D avait été dévoilée en septembre 2014. Bien que celle-ci semble être de meilleure facture, le coût de fabrication est plus intéressant du côté de la voiture chinoise : 11 000 yuans soit environ 1600 € seulement. Une belle occase pour les citoyens du pays les moins fortunés !
L’automobile fabriquée par Sanya Sihai atteint une vitesse de 40 km/h. Son prix est à la hauteur de sa vitesse. Les performances de la voiture sont visibles sur la chaine Youtube du Guardian :
Les imprimantes 3D sont déjà en train de révolutionner le marché de l’automobile. Mais ce sont vers les pièces détachées que tous les regards se tournent. Les machines offrent de belles perspectives. Les pièces les plus rares, et qui sont donc bien souvent chères, deviennent abordables. Les imprimantes 3D seront à l’avenir un moyen de prédilection pour faire des économies et nous en sommes qu’au début de leur démocratisation !