in

Payer moins cher le cinéma : 12 astuces pour des séances à prix (vraiment) réduit

séance film
Crédits : demaerre / iStock

En amoureux, en famille, voire même en solitaire, se faire une toile est un véritable plaisir. Regarder un film au cinéma, c’est quand même autre chose que chez soi sur un canapé, n’est-ce pas ? Cependant, une séance au cinéma, ce n’est pas donné ! Les prix ont même tendance à augmenter. Si l’on y va avec sa petite tribu avec le supplément 3D ou IMAX, cela représente un gros budget. Pourtant, payer moins cher le cinéma est tout à fait possible. Ces astuces feront fondre le coût des séances, bien plus rapidement qu’une glace prise avant le début du film.

Avant de vous lancer dans cette liste de conseils pour réduire le prix du cinéma, réfléchissez à votre consommation de film. Combien de fois par mois ou par année vous rendez-vous dans les salles obscures ? Allez-vous voir des films d’art et d’essai ou êtes-vous plus blockbusters hollywoodiens ? Suivant les réponses à ces questions, ces astuces seront bien plus pertinentes ! Il ne faut pas hésiter à les combiner pour encore plus d’économie sur ses séances de cinéma.

Se lever tôt pour profiter des séances du matin

Vous êtes lève-tôt ? Cette solution pourrait bien vous plaire pour profiter d’une toile bien moins onéreuse. Les séances matinales sont en effet meilleur marché. Ainsi, vous pouvez vous attendre à une ristourne comprise entre 3 et 4 euros ! Les dimanches, c’est parfois le supplément 3D qui est offert.

Faire jouer sa situation

Vous êtes toujours en étude, jeune, en situation de handicap ou au chômage ? Avec un justificatif, vous pouvez accéder à des séances moins coûteuses. Les réductions dépendent des cinémas et de votre situation, mais si vous pouvez mettre la main sur une carte étudiante, cela vaut clairement le coup.

Prendre un carnet de places prépayées

Vous vous rendez au même cinéma une demi-douzaine de fois par an ? Les carnets de places devraient alors vous intéresser. Généralement, ces dernières ont une date de validité d’une durée d’une année. Le prix unitaire des séances est réduit de quelques euros avec ce moyen.

ticket film cinéma séance
Crédits : kanzefar / iStock

Les cinémas indépendants sont bien souvent moins chers

Les multiplex affichent des tarifs sensiblement plus hauts que les petites salles gérées par des indépendants. En plus, vous encouragez bien souvent les cinémas qui tiennent une place historique dans le tissu urbain. Leurs programmations valent celles des poids lourds du milieu, tout en offrant des films qui sortent des sentiers battus.

Réserver pour obtenir de places de cinéma moins chères

Les grands cinémas, tels que les multiplex Pathé, proposent des séances à prix réduit en cas de réservation sur leur site internet. Renseignez-vous et ouvrez l’œil pour repérer les bonnes affaires. La baisse peut atteindre un tiers du tarif normal. Alors pourquoi se priver ?

Les cartes illimitées pour les cinéphiles les plus gloutons

Vous allez plusieurs fois par mois au cinéma ? Il est grand temps de faire des économies en optant pour des cartes illimitées ! En échange d’une somme mensuelle représentant entre deux ou trois places, vous pouvez vous rendre à n’importe quelle séance. Si l’offre de Pathé est la plus connue, d’autres existent. Dans certaines villes par exemple, les cinémas indépendants s’allient pour proposer le même service.

Faire une croix dans son calendrier pour ne manquer aucun Printemps du Cinéma

Le Printemps du Cinéma se tient généralement un weekend du mois de mars. Pendant quelques jours, les places de cinéma sont vendues à des prix battant toutes concurrences ! En 2022, le tarif était de 4 euros par séance. De quoi enchaîner les films en mode marathon avec des amis. D’autres événements peuvent se tenir, comme La Fête du Cinéma en été. Les cinémas participants à ce genre de manifestation ne manqueront pas de communiquer sur les dates.

Se renseigner quant aux programmes de fidélité des cinémas

Afin de fidéliser les spectateurs, de nombreux cinémas proposent à leur clientèle des places à prix réduit, voire même gratuites. Demandez à la billetterie si un tel service existe. Il faut bien entendu se rendre dans la même salle, ou dans un réseau de cinémas, pour en profiter.

Les bons plans pour un cinéma en amoureux

Vous avez l’habitude de vous faire un restaurant suivi d’une toile lors d’une soirée en tête à tête ? Parfois, des restaurants aux alentours des salles de cinéma proposent des tarifs préférentiels. Il est possible d’avoir une place ou un menu à prix réduit.

Le cinéma en plein air pour voir des chefs-d’œuvre sur grand écran

Dans les villes en été, les municipalités proposent de grands classiques du septième art gratuitement en plein air. Ce ne sont pas des films de première jeunesse. Mais regarder Shining ou Jurassic Park sur grand écran, cela fait envie, n’est-ce pas ? Surtout quand on garde son portemonnaie dans sa poche.

cinéma plein air
Crédits : Kitzzeh / iStock

Jeter un œil aux sites de réduction en ligne

Groupon, Fever ou showroomprive.com proposent parfois des séances de cinéma à petit prix. Rendez-vous sur leur site internet, ou sur leur application, pour chiner les bonnes affaires !

Les comités d’entreprise pour des ristournes pour toute sa famille

Certains comités d’entreprise offrent des réductions aux employés. C’est par exemple le cas des personnes détentrices de la carte GIA en Haute-Savoie. Cette dernière est même remise aux enfants des travailleurs. Donc, pas besoin d’être obligatoirement employé dans une entreprise proposant ce type de service pour en profiter.

Notez ce post
Christophe

Article écrit par Christophe

Pratiquant la devise « un sou est un sou, et il est bien mieux dans ma poche », j'ai à cœur de vous partager mes conseils et astuces en économies d'argent qui sont éprouvés après des années de galères. Si cela peut aussi servir la planète, mon deuxième cheval de bataille, c'est encore mieux !