Voici une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui… et qui pourrait vous permettre une belle plus-value. Il suffit juste d’ouvrir l’œil dans un magasin de seconde main. Deux étudiants américains ont en effet mis la main sur six authentiques combinaisons de la NASA dans une friperie située en Floride ! Une histoire qui fait autant envie pour les collectionneurs que les revendeurs attentifs.
Les magasins de seconde main sont de véritables malles au trésor
Les friperies sont parfois des lieux où il est possible de tomber sur des raretés avec une surprise au bout ! La preuve en est avec l’histoire de ces étudiants ayant trouvé six tenues de la NASA authentiques. Les bonnes affaires étaient dissimulées avec d’autres fripes au fond d’un bac en plastique d’un magasin de vêtements de seconde main situé dans la ville de Titusville, en Floride.
Selon News 6, le média local ayant révélé l’information, leur prix était de 20 cents pièce, soit un total de 1,20 dollar. Alors que personne ne sait comment les combinaisons sont arrivées dans cette friperie, l’American Space Museum ans Walf of Fame (également situé à Titusville) a bien confirmé l’authenticité des tenues bleues et blanches comportant le logo de l’agence spatiale américaine. Les tenues présentaient également le nom des astronautes qui les ont portées, à savoir George « Pinky » Nelson, Robert A. Parker et Charles D. Walker qui travaillaient pour la NASA entre 1983 et 1985.

Des combinaisons de la NASA achetée pour 1,20 dollar pour une valeur de 30 000 !
Le fait est que le duo d’étudiants a entre les mains un véritable pactole puisque chaque tenue est estimée à 5000 dollars par tenue, soit un total de 30 000 dollars ! Cependant, un accord a été trouvé avec l’American Space Museum. L’organisme a organisé une vente aux enchères en novembre 2017. Les fonds récoltés seront reversés au musée ainsi qu’aux étudiants dans le cadre du financement de leurs études.

Il reste encore le mystère de leur arrivée dans le bac à vêtement d’occasion. Erreur à la NASA ? Cadeaux qui se sont échangés de main en main jusqu’à oublier leur provenance ? Une histoire bien mystérieuse qui a fait le bonheur de ces étudiants ! Comme quoi, être honnête quand l’on trouve quelques choses de précieuses, cela paye parfois !
Les intéressés ont également joui d’une certaine popularité après leur passage sur divers plateaux de télévision et avoir été invités par des médias locaux. Qui sait, demain, ce sera peut-être vous qui trouverez des tenues d’astronautes de l’agence spatiale européenne (ÉSA) dans une friperie du continent. Cela passe aussi pour le marché de l’occasion les petites (et grandes) économies. Un conseil, gardez l’œil ouvert et fouillez bien !