in

Comment résister aux achats compulsifs en 7 astuces

achats compulsifs résister
Crédits : Motortion / iStock

Vous ressortez des boutiques avec vos sacs pleins et votre compte en banque vide ? Les achats compulsifs sont en effet des empêcheurs d’économiser à fond. Ce genre de comportement porte un nom : l’oniomanie. Si vous êtes sensible à cette pratique, vous pouvez agir contre elle toutefois. Si cela vous semble insurmontable, essayez ces 7 astuces !

1/ Toujours se poser les bonnes questions avant de succomber aux achats compulsifs

Avez-vous réellement besoin de ce haut ? N’êtes-vous pas en train de succomber aux sirènes passagères de la mode ? Rappelons qu’un achat est une forme d’investissement. Il faut donc réfléchir avant de craquer en se posant de bonnes questions. Interrogez-vous sur l’utilité de l’article, sur vos besoins ou sur sa longévité. Si toutes les réponses sont positives, vous pouvez vous rendre à la caisse. Mais bien souvent, mieux vaut remettre en rayon la chose qui nous fait envie temporairement.

2/ Utilisez de l’argent liquide pour vous rendre compte du prix des choses

Pendant une séance shopping, laissez votre carte bancaire à la maison ! On a en effet du mal à se rendre compte de l’argent que l’on débourse en payant par carte. Au préalable à une virée dans les boutiques, allouez-vous une somme que vous retirerez au distributeur. Vous verrez que l’on a moins tendance à dépenser quand on sort un gros billet de son portemonnaie plutôt qu’un petit morceau de plastique.

3/ Surveillez vos dépenses pour réaliser le véritable poids des achats parasites

Mettez-vous au défi et jetez un œil sur vos comptes en banque quotidiennement. De même, vous pouvez utiliser un petit carnet afin de noter vos achats compulsifs afin de mieux résister à ces derniers. Ainsi, vous allez réaliser le véritable poids de ces emplettes qui en veulent à votre épargne !

En fin de mois, le carnet devrait vous donner une idée de la somme que vous auriez pu économiser. Demandez-vous combien de restaurants en amoureux ou quel nombre de séances de soin cela aurait représentés. En plus de les surveiller, vous verrez alors que ce petit carnet permet de relativiser vos dépenses.

Crédits : Karolina Grabowska / Pexels

4/ Prenez votre temps (de dire « non » aux achats compulsifs)

Si on hésite devant un rayon, cela veut généralement dire que cet achat n’est pas nécessaire. Donnez-vous du temps pour réfléchir, sortez du magasin et aérez-vous l’esprit. Quelques dizaines de minutes plus tard, pensez-vous toujours à l’article en question ? Suivant votre réponse, vous pouvez craquer. Mais bien souvent, il n’occupera plus votre tête et vous découvrirez que vous n’en avez pas vraiment besoin.

5/ Établir une liste de shopping

Comme pour les courses, nous vous conseillons d’écrire une liste de shopping. Bien entendu, il faut s’y tenir et ne pas craquer (et surtout ne pas l’oublier chez soi). Cette astuce se marie bien avec l’utilisation d’argent liquide. Si vous savez ce que vous allez acheter, il est en effet bien plus facile de retirer la somme en liquide dont vous allez avoir besoin.

6/ Méfiez-vous des soldes, la pire période pour résister aux achats compulsifs

Les articles bradés encouragent à passer à la caisse. On se dit qu’effectivement on est en face de belles affaires et c’est le moment parfait pour remplir son panier. Pourtant, les soldes tendent des pièges bien rodés pour vous faire craquer. Par exemple, le prix affiché est peut-être exactement le même par rapport à une période normale et malgré le gros pourcentage indiqué.

7/ Soyez sympa avec vous et ressentez de la fierté pour avoir évité les achats compulsifs

Vous n’avez pas craqué lors de votre dernière séance shopping. Soyez fier et réjouissez-vous ! Attention toutefois. Ne vous accordez pas les achats compulsifs comme récompense ! Cela serait bête de retomber à nouveau. Il demeure toutefois important de se féliciter. Résister aux achats compulsifs n’est pas donné à tout le monde en effet. Mais nous pouvons tous et toutes y arriver. Courage à vous !

Notez ce post
Christophe

Article écrit par Christophe

Pratiquant la devise « un sou est un sou, et il est bien mieux dans ma poche », j'ai à cœur de vous partager mes conseils et astuces en économies d'argent qui sont éprouvés après des années de galères. Si cela peut aussi servir la planète, mon deuxième cheval de bataille, c'est encore mieux !