Saviez-vous que le congélateur fait partie des appareils électroménagers les plus énergivores ? Un surgélateur consomme en effet 350 kWh en moyenne à l’année. Par comparaison, un frigidaire représente la moitié. Toutefois, nous avons une bonne nouvelle pour votre portefeuille ! En appliquant les astuces de cet article, vous pouvez faire baisser de 40 % la consommation de votre congélateur. Autant de petits sous économisés à mettre au chaud !
1/ Une meilleure utilisation de son congélateur pour baisser la consommation et la facture d’électricité qui l’accompagne
Quand nous ouvrons la porte du congélateur, une vague de chaleur s’engouffre entre les rayons. Ainsi, l’appareil va redoubler d’efforts pour atteindre à nouveau la température cible. Mieux vaut donc éviter de l’ouvrir trop longtemps et de manière répétée. Essayez de réfléchir aux choses dont vous avez besoin afin d’éviter de tirer sur la porte cinq minutes plus tard.
Une bonne organisation permet de rapidement mettre la main sur ce dont on a besoin. C’est pour ces raisons que le taux de remplissage conseillé d’un congélateur est de trois quarts. Il y a assez de choses pour maintenir à l’équilibre la température, tout en assurant un espace suffisant pour une recherche rapide.
N’hésitez pas à ôter les aliments de leur emballage. Eux n’ont pas besoin d’être congelés après tout ! Vous pouvez les substituer par des sacs de congélation, bien moins épais que du carton. Si votre congélateur n’est pas assez rempli, vous pouvez y rajouter des bouteilles d’eau remplies aux deux tiers afin de réduire l’effort produit quotidiennement par votre congélateur pour rester gelé.
2/ Des bons réglages afin de faire baisser la consommation du congélateur efficacement
Pour une conservation optimale, -18 °C est la température idéale. Plus bas, cela reviendrait à de la surconsommation, ce que nous voulons absolument éviter. Si votre surgélateur ne vous permet pas de régler précisément la température, vous pouvez glisser un thermomètre entre les rayons. Vous la déterminerez alors sans erreur. Même si votre appareil affiche clairement la température, faites-le pour essayer. Il peut y avoir en effet des écarts importants entre la cible du congélateur et le froid réel de l’appareil.
3/ Pour un usage judicieux, débranchez la prise quand vous partez en vacances
Si vous prévoyez de vous absenter pendant une semaine ou plus, planifiez aussi une opération de vidage de congélateur. Cela vous permettra de faire des économies pour vos vacances en consommant la nourriture qui y est congelée.
Vous pourrez ainsi débrancher le congélateur et le nettoyer. Laisser la porte ouverte (du congélateur, pas de chez vous) pendant votre absence afin d’empêcher la formation de moisissure. En rentrant, vous aurez alors une belle surprise sur votre facture d’électricité.

4/ Un emplacement optimal pour une consommation plus raisonnable
Si vous le pouvez, essayez de positionner votre appareil loin des sources de chaleur (radiateur, plaque chauffante, four, etc.). Cela aura pour effet de baisser la consommation du congélateur, car l’appareil n’aura pas besoin d’utiliser davantage d’énergie pour combattre la chaleur environnante.
Nous n’y pensons pas souvent, mais les rayons du soleil tiennent chaud au surgélateur ! Veillez donc à le mettre à l’ombre pour économiser électricité et crème solaire. En outre, il faut toujours débrancher un frigo ou un congélateur avant de la déplacer. C’est d’ailleurs le moment idéal pour lui donner un coup de propre…
5/ La grille du congélateur, un piège à poussière qui fait grimper les factures
L’arrière d’un congélateur échappe à notre vision. C’est presque comme si cet espace avait totalement disparu ! La grille de votre congélateur s’y trouve pourtant. Cet élément est loin d’être anodin.
C’est en effet par là qu’il évacue la chaleur (pour faire le froid, il doit pomper la chaleur hors du congélateur). Si la grille est sale et poussiéreuse, la chaleur va mal se diffuser. Votre appareil va donc consommer davantage d’énergie pour assurer sa fonction.
6/ Dégivrer son appareil pour baisser efficacement la consommation de son congélateur
On ne le répétera jamais assez. Pour baisser la consommation énergétique de son congélateur, il faut le dégivrer ! Laisser un peu de givre pour assurer le froid est une idée reçu qui coûte chère. Trois millimètres de glace multiplient par deux la consommation du surgélateur. Ce n’est pas rien ! Il faut donc dégivrer son appareil plusieurs fois par année.
7/ s’il pèse trop lourd sur les mensualités énergétiques, débarrassez-vous en dès que possible !
Si vraiment vous n’arrivez pas à faire baisser sa consommation et que le pauvre est sur les rotules, pensez à changer de congélateur pour un nouveau modèle disposant d’une meilleure classe énergétique. Visez le meilleur (A+++) et vous verrez que son prix sera vite rentabilisé et son prédécesseur vite oublié.
