S’il y a bien des appareils qui subissent l’obsolescence programmée, ce sont bien les imprimantes. En effet, tout est fait pour que vous en achetiez un autre appareil très rapidement. La même logique s’applique aux cartouches d’encre, vendues à des prix excessifs. Pour rien arranger, il est parfois difficile de se passer d’imprimante. C’est pourquoi il est utile de connaître quelques astuces pour faire durer les cartouches d’encre. Voici 5 conseils qui vous permettront de l’économiser, et réussir à faire durer vos trop précieuses cartouches bien plus longtemps !

1/ Pour une impression économique il faut… imprimer de temps en temps !
C’est contre-intuitif, mais c’est effectivement le cas. Quand vous laissez tranquille votre imprimante pendant un long moment, l’encre va sécher sur les têtes d’impression. Il faudra alors à votre appareil davantage de précieux liquide pour faire son office. Il est donc conseillé d’imprimer un document par semaine. Toutefois, cela n’a pas besoin d’être un gros texte.
Vous l’ignorez sans doute aussi, mais à chaque allumage, votre imprimante utilise une goutte d’encre pour s’initialiser. Si vous vous apprêtez à utiliser votre appareil souvent et sur une courte période, c’est une bonne idée de la laisser allumée.
2/ Configurer correctement votre imprimante pour faire durer vos cartouches d’encre
De base, une imprimante est réglée pour sortir des feuilles avec la meilleure qualité possible. L’écriture est certes jolie, mais c’est loin d’être économique ! Quand vous allez lancer une impression, ouvrez les paramètres d’impression. Cochez l’option « mode brouillon » ou « mode économique ». Vous perdrez un peu en qualité, mais moins d’encre sera gâchée.
Pour les textes, pensez à imprimer en « niveau de gris ». Avec ce réglage, aucune couleur ne sera utilisée. Vous pouvez aussi sélectionner précisément les pages qui seront imprimées. Vous n’avez peut-être besoin que de quelques feuilles dans un document en comprenant une dizaine.
3/ Bien choisir sa police d’écriture pour faire la différence sur sa cartouche d’encre
On n’y pense pas, mais la police d’écriture a une réelle incidence sur la quantité d’encre nécessaire à une impression. La taille des lettres et surtout leur épaisseur varient en effet. Par exemple, il faut fuir « Tahoma », « Trebuchet MS » ou encore « Franklin Gothic Medium » malgré leur nom sympathique. Préférez plutôt la classique « Times New Roman » ou « Century Gothic » pour plus de « folie ».
Une police d’écriture a même été créée spécialement pour réduire au maximum la quantité d’encre nécessaire pour imprimer un texte. Il s’agit de « Ecofont », l’amie des impressions économiques, qui porte merveilleusement bien son nom !
4/ Prendre son temps avant de lancer une impression pour éviter les mauvaises surprises
Par manque de temps, et de motivation, nous avons parfois tendance à lancer rapidement une impression d’une page internet. Et là, c’est le drame. Plein de pages inutiles avec uniquement le menu du site ou une publicité en couleur sortent de l’imprimante. Quel gâchis, vous en conviendrez ?
La préparation est la clé de réussite pour une impression économe en encre. Copiez le texte qui vous intéresse et collez-le dans un logiciel de traitement de texte. Ainsi, vous pourrez changer la taille et la police d’écriture pour faire baisser drastiquement la quantité d’encre utilisée pour l’impression.
5/ Quand vos cartouches d’encre arrivent au bout du rouleau, comment les faire durer plus longtemps ?
Malgré les appels de votre machine vous suppliant de la changer, il reste bien souvent de l’encre dans la cartouche. Au lieu de céder à sa demande, ôtez-la et secouez-la (la cartouche, pas l’imprimante). Cela devrait suffire pour vous faire gagner quelques pages. Vous pouvez aussi leurrer l’imprimante (c’est de bonne guerre) en collant du ruban adhésif sur ses capteurs optiques. Ainsi, la machine aura l’impression que la cartouche est pleine.

Si vraiment il n’y a plus d’encre dans la cartouche, ne la jetez pas. Vous pouvez la remplir avec de l’encre. Un geste aussi économique qu’écologique. Toutefois, le plus efficace pour le portemonnaie et la planète reste de ne pas imprimer !