C’est dans la cuisine que se concentre la majorité des appareils énergivores du foyer. Frigo, four, bouilloire, cuisinière… Les consommateurs en gaz ou en électricité y sont en effet légion. Il paraît donc judicieux de s’intéresser à cette pièce pour faire baisser ses factures. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour faire des économies d’énergie dans la cuisine. En voici des très simples et très faciles, à mettre en pratique pour chaque appareil. Vous allez rapidement voir la différence !
Le frigo
- Le frigo utilise de l’électricité pour faire du froid. Pour cela, il tire de la chaleur qu’il ressort au niveau de la grille arrière. Il faut donc nettoyer de temps en temps cette partie pour aider votre appareil à faire son travail.
- Ne pas ouvrir votre appareil souvent dans un laps de temps court lui permet de conserver sa fraicheur. Afin d’éviter de chercher trop longtemps dans les rayons, soyez organisé dans ce que vous mettez à l’intérieur de votre frigo.
- Il faut éviter de placer son frigo à côté des sources de chaleur comme un radiateur ou une cuisinière. S’il est au soleil une partie de la journée, il est aussi conseillé de l’éloigner.
Le congélateur
- Veillez à le dégivrer deux à trois fois par année. Un congélateur avec de la glace consomme davantage.
- Comme pour le frigo, il faut faire attention à ne pas trop l’ouvrir et à nettoyer la grille arrière. Soyez organisé et essayez de ne pas trop le remplir pour retrouver rapidement ce que vous cherchez. De même, ne placez pas votre congélateur à côté de sources de chaleur.
La cuisinière
- Les plaques à induction sont les plus performantes en termes d’économie d’énergie dans la cuisine. Viennent ensuite les plaques en vitrocéramique, puis en fonte.
- Faites plusieurs plats en même temps pour optimiser la chaleur produite. Aussi, vous pouvez trouver plein de recettes « one-pot meal » sur internet où vous mettez tous les ingrédients dans une seule et même casserole.
- En couvrant vos poêles et vos casseroles, vous économiserez de l’énergie car la chaleur se conservera mieux.
- Une marmite norvégienne est un moyen de cuire doucement ses aliments hors du feu. Nous vous proposons un tuto pour en construire une vous-même !
- La cuisson passive permet de faire des économies si l’on applique systématiquement. La technique consiste à chauffer ses casseroles et ses poêles quelques minutes, puis à couper le feu afin de laisser cuire les aliments sans apport supplémentaire d’énergie.

La vaisselle
- Par rapport à la main, un lave-vaisselle sera plus économe en eau et en énergie si vous avez beaucoup de vaisselle à faire.
- Veillez à toujours remplir votre appareil avant de le faire tourner.
- Si vous la faites à la main, utilisez un maximum d’eau froide pour faire la vaisselle. Rincez un peu ce qui doit être lavé, puis nettoyez. Enfin, vous pouvez rincer sans trop ouvrir le robinet.
- Si votre lave-vaisselle est vieillissant, vous pouvez le changer pour un appareil avec une excellente classe énergétique.
Les autres appareils de la cuisine
- La cuisson passive fonctionne aussi pour le four.
- Un four à double cavité consommera moins d’énergie.
- Pour faire bouillir de l’eau, il est bien plus économe d’utiliser une casserole avec l’eau nécessaire que le four microonde ou la bouilloire. Cette dernière doit souvent être trop remplie pour chauffer de l’eau pour une tasse de thé.