Les vide-greniers et les magasins de seconde main se multiplient en France. Si l’on pense bien entendu au bienfait écologique que la réutilisation des objets permet, la pratique peut aussi vous faire gagner de belles sommes d’argent ! Qu’attendre de l’économie circulaire pour son budget ? Mais au fait, c’est quoi l’économie circulaire ?
Une définition de l’économie circulaire
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires définit l’économie circulaire comme consistant « à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. »
L’objectif est notamment de produire mieux et d’utiliser plus longtemps. L’accent est mis non pas sur l’objet en lui-même, mais sur la fonction qu’il remplit. Les achats d’occasion sont donc cruciaux, car cela donne une seconde vie, voire une troisième, à un article que l’on aurait pu acquérir neuf. Un autre volet de l’économie circulaire, à ne pas négliger, est le prêt entre particuliers.

Comment mettre en pratique l’économie circulaire ?
Sans même le savoir, vous participez déjà à l’économie circulaire. N’avez jamais tenu un stand dans un vide-grenier ? N’avez-vous jamais donné quelque chose à Emmaüs ? Ces deux exemples rentrent parfaitement dans cette logique. Du côté des vendeurs, chercher un acquéreur pour ses vieux objets afin de se faire de l’argent. Pour les acheteurs, les prix sont bien plus bas qu’en magasin. Dans les étales des brocantes, de bonnes affaires sont en effet à chiner.
Il est aujourd’hui plus facile de s’adonner à l’économie circulaire qu’hier. De nombreux sites internet et un large choix d’applications mobiles mettent en relation les acteurs de ce marché en pleine expansion. Ces derniers peuvent proposer toutes sortes d’objets ou se concentrer sur un type de produit. De même pour le prêt de matériels, et notamment d’outils de bricolage. Les machines sont en effet chères et demandent beaucoup d’utilisation pour être rentabilisées. La location paraît alors comme un bon moyen d’économiser de l’argent et d’amortir un investissement.
Quelles sont les démarches fiscales ?
La revente d’objets, si elle est occasionnelle, n’exige pas de déclaration envers l’État. Toutefois, certaines catégories d’objets sont imposables, même pour une vente unique. C’est le cas des œuvres d’art, des bijoux, des antiquités ou des métaux précieux si le prix est supérieur à 5 000 euros. Ce seuil est une limite qu’il faut avoir en tête. Si vous vendez un bien au-dessus de 5 000 euros, vous devez alors le déclarer et un taux d’impôt de 19 % est appliqué. Cependant, cela ne concerne pas les meubles.
Quand vous tirez une part importante de vos revenus de la vente, cela devient une activité professionnelle. Vos revenus doivent donc être déclarés et rentrent dans le cadre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).