Quand l’on cherche à faire des économies d’énergie, on débranche les appareils en veille, nous troquons un peu de chauffage pour un pull plus chaud, ou nous dégivrons notre congélateur. Toutefois, difficile de se rendre compte des bénéfices réalisés. Les applications mobiles gratuites de cet article vous permettent justement de suivre vos efforts en termes d’économie d’énergie, voire même d’en faire davantage ! Facile d’utilisation, elles vont vous donner de précieuses informations sur votre consommation électrique mais pas uniquement, comme vous allez le découvrir !
1/ Enedis à mes côtés
Cette application révèle tout son potentiel si vous disposez d’un compteur Linky. Vous pourrez ainsi suivre votre consommation électrique en temps réel, et la part sur votre facture des différentes installations électriques de votre logement. Vous pouvez tout à fait utiliser Enedis à mes côtés sans le fameux compteur, mais les résumés seront plus simples et moins approfondis.
2/ éCO2mix
On doit cette application gratuite au RTE (Réseau de Transport d’Électricité). éCO2mix offre la possibilité de surveiller en direct la consommation électrique française. Utile pour suivre les coupures annoncées, notamment si l’on emploie l’application avec le site internet écowatt qui permet de recevoir des SMS en cas de problème sur le réseau. De plus, éCO2mix procure aussi des conseils pratiques et efficaces pour faire baisser ses factures.
3/ HomeFriend
Ne vous êtes vous jamais demandé où se situent en termes de consommation électrique les foyers comparables au vôtre ? Cette application développée par Veolia vous en donne la possibilité ! HomeFriend ne se contente pas de l’électricité, car vous pouvez confronter aussi votre consommation d’eau et de gaz.

4/ Hello Watt
Hello Watt vous fournit une surveillance de votre consommation en matière d’énergie (en matière d’électricité, mais aussi de gaz). L’application renseigne aussi sur le poids du chauffage ou des appareils en veille sur votre consommation par exemple. Les récapitulatifs, clairs et détaillés, permettent de se faire une idée de ce qui se cache derrière le montant de votre facture. À partir de ces résumés, Hello Watt vous donne ensuite des conseils personnalisés. En outre, on peut même configurer l’application pour qu’elle nous prévienne si l’on dépasse un seuil de consommation que l’on a fixé.
5/ EcoGator
Comme beaucoup d’applications pour réaliser une économie d’énergie sur sa facture, EcoGator surveille votre consommation électrique. Mais ce n’est pas uniquement pour ceci qu’elle est conseillée par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et le WWF. En magasin en effet, EcoGator permet de scanner les étiquettes des appareils pour accéder à des informations sur leur consommation électrique. Un outil plus qu’appréciable pour remplacer son vieux frigo par exemple.
6/ electricityMap
Connaître sa consommation électrique, c’est bien. Mais connaître comment elle est produite, c’est mieux. Voilà l’avantage de cette application qui vous renseigne sur l’origine de l’énergie que vous puisez quotidiennement. electricityMap permet ainsi de calculer son empreinte carbone pour faire des économies autant pour son compte en banque que pour la planète.