in

Faire des économies et réussir son marriage : Oui c’est possible !

argent union faire économies
Crédits : Pixabay

Se dire oui pour la vie est un des moments les plus forts d’une vie… mais c’est aussi un des épisodes les plus coûteux ! Avec une moyenne oscillant entre 7500 et 8500 euros ces dernières années, l’union entre deux personnes est un lourd investissement. En effet, difficile de passer outre les démarches et les frais de locations de salle, de traiteur, de photographe et autre DJ à qualité variable (sans oublier l’inflation). Sans pour autant opter pour un mariage avec des nappes en papier et couverts jetables, il est tout à fait possible de réaliser des économies et de réduire les factures ! Pour vous convaincre que vous ne courrez pas vers la banqueroute, regardez ces astuces.

1/ La date : bien choisir le plus beau moment de sa vie pour réduire les coûts !

C’est bien connu, la saison des mariages s’étend de juin à août, voire septembre. De nombreux couples cherchent alors à se dire oui lors de cette période, faisant ainsi grimper les prix. D’autres mois sont, certes, moins glamours. Pourtant, ils apportent une touche d’originalité ! Mai et décembre rendront votre mariage plus mémorables, tout en vous permettant de belles économies.

La même logique s’applique aussi aux jours de la semaine. Le samedi est la date privilégiée par celles et ceux qui ont décidé de se dire « oui ». Choisir un vendredi ou un dimanche vous permettra d’économiser un peu lors de l’échange de vœux. Si vous prévenez vos proches suffisamment en avance, une date en semaine fera chuter drastiquement les prix des locations et des services.

économies mariage
Crédits : Sandro Crepulja / Pexels

2/ L’o-r-g-a-n-i-s-a-t-i-o-n : le maître mot pour contrôler ses dépenses matrimoniales

Le mariage… ses paillettes, ses sourires, ses bons moments, ses photos inoubliables… Cela fait bien plus rêver qu’une feuille Excel, n’est-ce pas ? Cela passe pourtant par là, une maîtrise des coûts de son mariage pour économiser ses deniers durement gagnés. Pour se faire, lister ce qui est vraiment vital pour cette journée. Puis sur une autre feuille, notez les dépenses qui vous tiennent à cœur, mais pas nécessaires. Sur une troisième, les petits plus en forme de « pourquoi pas ».

En parallèle, établir un résumé de vos ressources est une excellente idée. Épargne, amis, famille, aides du comité d’entreprise… notez tout et cherchez des fonds partout ! Faites de même avec les dépenses, afin d’avoir une vision globale de ce que vous a coûté votre mariage et sur ce qu’il vous coûtera.

3/ Les faire-part : C’est joli, mais pas économique et encore moins écologique

Préparer un mariage est déjà gourmand en papier. Il faut ajouter à la paperasse, aux factures et autres brochures promotionnelles, les faire-part par exemple. Optez donc pour des envois numériques ! Sur des sites comme Canva ou Etsy, vous pouvez dénicher de belles présentations sans vous ruiner chez l’imprimeur. Le jour J aussi, oubliez les menus à chaque table. Quelques tableaux noirs installés à des endroits stratégiques feront l’affaire et l’originalité de votre mariage.

4/ La robe et le costume : une bonne idée pour réaliser des économies sur son mariage

Les soldes sont de puissants alliés économiques dans les boutiques spécialisées. En outre, d’autres solutions s’offrent à vous pour réduire les frais. Louer un costume ou une robe est une option bien plus économique. Si vous avez la chance d’avoir une connaissance calée en couture, se tourner vers les prêts-à-porter allégera la note. Autre solution, alliant économie et écologie, le marché de seconde main ! Dans une friperie, une boutique solidaire ou sur internet, vous trouverez des tas d’offres séduisantes pour le porte-monnaie et la planète.

5/ DJ et photographe : oubliez-les ou faites jouer vos contacts

Un DJ ou un photographe, cela coûte cher surtout si vous les engagez pour toute la nuit. Voici quelques idées pour économiser sur ces pôles de dépenses que l’on n’imagine pourtant pas supprimer pour un mariage réussi.

  • DJ : Louer un système audio peut valoir le coût. De nombreuses playlists « spécial mariage » existent sur Deezer, Spotify ou YouTube. Et pour passer la « Chenille » à deux heures du matin, un de vos proches peut tout à fait s’en occuper !
  • Photographe : Ici aussi, des amis calés peuvent faire un travail remarquable. Sinon, engager un ou une photographe pour une séance photo sera bien meilleur marché que pour toute une soirée. N’hésitez pas à demander à tous les convives de déposer leurs clichés sur un ordinateur en quittant la soirée. Aménager un petit coin de salle avec une cabine photo improvisée et des accessoires loufoques peut donner de belles surprises aux mariés à la découverte des clichés.

6/ Le lieu de réception : Avoir un mariage de conte de fées sans se ruiner

Sortir des grands centres urbains fait chuter le prix de la location de manière importante. De même que de s’orienter vers des lieux plus originaux, bien loin que les sempiternels châteaux et autres domaines. Osez l’originalité pour un mariage économique et mémorable. Des particuliers proposent de louer une grande ferme, une auberge ou une jolie maison pour des prix intéressants.

économise mariage champs
Crédits : Pavel Danilyuk / Pexels

7/ Le repas : rassasier ses invités et rassurer son banquier

Restez simple ! De toute façon, il y a toujours trop à manger. Une entrée, un plat et une pièce montée bien étudiés raviront davantage les papilles de vos invités que de nombreuses options pour le service à cinq plats. Certes, cela satisfera tout le monde. Mais la multiplication des mets risque de ne pas rester dans les mémoires gustatives des convives. Un plat unique comme le couscous ou la paella est une excellente idée écogourmande. De même que l’alternative du buffet, qui satisfera les végétariens.

Aux traiteurs, préférez les écoles d’hôtellerie, bien meilleur marché. Les traiteurs de supermarché sont parfois surprenants de qualité et d’économies. Pour les boissons, un bon crémant ou vin pétillant sera bien meilleur qu’un mauvais champagne. Cela vous fera réaliser des économies sans nuire à votre mariage, autant en argent qu’en Doliprane pour contrer les maux de tête. Si vous organisez un mariage en petit comité, rien de plus économique que de cuisiner soi-même un ou plusieurs plats de la soirée. Découvrez quelques recettes de cuisine végétarienne pour satisfaire toute les papilles !

8/ Des conseils en vrac pour faire des économies sur son mariage

  • Les décorations faites maison sont une bonne occasion de fédérer toute la famille autour de votre union… ainsi que vous faire faire des économies !
  • Les écoles d’horticulture sont bien moins chères que les fleuristes.
  • Les professionnels du mariage se font des marges confortables. Cependant, ils sont rarement les seuls sur le marché matrimonial. Faites jouer la concurrence ! Surtout n’ayez pas peur de négocier !
  • Vous pouvez vous occuper de certaines choses qui sont d’habitude déléguées à des prestataires de services (design des faire-part, dessert, service, etc.).
  • Après le mariage, revendre un maximum de choses permet d’économiser et de mettre ainsi du beurre dans la lune de miel. Pour réduire les coûts, vous avez sans doute eu recours à des choses de seconde main. Alors, faites encore plus d’heureux !
réduire coût mariage économies mariage
Crédits : Jasmine Carter / Pexels
Notez ce post
Christophe

Article écrit par Christophe

Pratiquant la devise « un sou est un sou, et il est bien mieux dans ma poche », j'ai à cœur de vous partager mes conseils et astuces en économies d'argent qui sont éprouvés après des années de galères. Si cela peut aussi servir la planète, mon deuxième cheval de bataille, c'est encore mieux !