Une étude menée par un duo de chercheurs tend à faire tomber les préjugés ! Il estime en effet que les employés jugés peu attirants physiquement gagneraient beaucoup plus que les employés ayant un physique considéré comme étant plus avantageux. Une belle revanche économique, car répondre aux canons de beauté donne des avantages sociaux dans nos sociétés basées sur l’image !
Une étude qui brise un stéréotype ?
L’étude menée conjointement par Satoshi Kanazawa, psychologue professeur de management à la London School of Economics au Royaume-Uni, et Mary C. Still, professeure de marketing et de management à l’Université du Massachusetts basée aux États-Unis, indique que les personnes jugées « moches » sont bien mieux payées que les individus « beaux ».
Comme l’explique l’étude parue dans le Journal of Business and Psychology, le parcours de 20 000 Américains âgés entre 16 et 29 ans a été observé. Les chercheurs ont également eu un entretien avec ces volontaires afin de les classer suivant divers critères physiques.
Des critères physionomiques que l’on pourrait au passage contester, étant donné que cela relève de la subjectivité propre à chacun. Mais il existe un réel consensus sur le « beau corps » au sein d’une société. Celui-ci est notamment formé grâce aux images produites par les acteurs médiatiques (publicité, cinéma, journaliste, etc.). Ainsi, les canons de beauté évoluent au fil du temps, ainsi que dans l’espace au gré des modes et des cultures. Cette pression engendre de grandes souffrances psychologiques chez de trop nombreuses personnes hélas !
Employés attirants ou non, les valeurs sûres sur lesquelles nous pouvons influer
Pour les chercheurs cependant, d’autres critères pèsent dans la balance. Et ceux-ci sont peut-être plus importants que le physique :
« Les travailleurs physiquement plus attrayants peuvent gagner plus, pas nécessairement parce qu’ils sont plus beaux, mais parce qu’ils sont en meilleure santé, plus intelligents, et ont de meilleurs traits de personnalité menant à des gains plus élevés, comme le fait d’être plus consciencieux, plus extraverti et moins névrosé », indiquent les chercheurs dans un communiqué.
Il est couramment dit que les personnes ayant un physique attrayant ont plus de chances d’obtenir un emploi, d’être mieux payées ou d’accéder à un panel plus large d’opportunités. Cependant, l’étude suggère que jusqu’à l’âge de 29 ans, les personnes moins attirantes gagnent davantage que les autres. Ainsi, ces recherches tendent à affirmer que la « prime à la beauté » ne serait qu’un mythe, rien de plus… jusqu’à cet âge en tout cas !
Par ailleurs, ces résultats sont tout de même surprenants, dans la mesure où la plupart des études menées sur le sujet ont démontré le contraire. Pour le sociologue français Jean-François Amadieu, un gain de 8 % en salaire est possible grâce à un visage plus attrayant, ou encore une hausse de 9 % dans le cas d’un poids (et possiblement d’une silhouette) idéal.
En résumé, pour les personnes qui ont un physique jugé injustement comme disgracieux, mieux vaut être en bonne santé dans son corps et dans sa tête. Sans oublier d’être performant au travail bien entendu ! Tout ceci vaut si l’on désire rester dans la légalité pour gagner de l’argent… C’est en tout cas des valeurs sûres pour les employés plus ou moins attirants. Sur elles, nous avons un petit pouvoir qui demeure tout de même bien plus grand que sur la société dans sa globalité.