Difficile d’éviter d’utiliser sa voiture lorsqu’on n’habite pas en ville. Et mine de rien, le budget que l’on y consacre représente, à l’année, une coquette somme dont on pourrait bien se passer. Amis automobilistes, voici 15 conseils pratiques pour adopter une conduite écologique et économique. Votre porte-monnaie vous en sera éternellement reconnaissant de réduire votre consommation d’essence.
1/ Éviter d’ouvrir les fenêtres
L’air favorise la prise au vent. Évitez d’ouvrir toutes les fenêtres de votre véhicule lorsque vous conduisez pour consommer moins et donc faire des économies. (Et petit détail non négligeable : si vous êtes allergique au pollen, ça le laisse pénétrer dans l’habitacle.)

2/ Rester calme
Accélérer ou freiner brusquement n’est pas vraiment indiqué pour réduire sa consommation d’essence. Préférez une conduite souple aux allures progressives pour une meilleure économie de carburant. Les accélérations maîtrisées vous permettront à elles seules d’économiser du carburant.
3/ Programmer son GPS ou préparer son itinéraire
Un itinéraire préparé d’avance est la meilleure façon d’optimiser son plein d’essence ! Pas de détour ni d’hésitation à avoir quant à la route à suivre.

4/ Limiter les appareils électroniques
L’utilisation des prises allume-cigare, de la radio ou des éléments électroniques externes représente des sources de surconsommation, si utilisées de manière intempestive.
5/ Mettre le régulateur de vitesse lors des longs trajets
Sur autoroute non chargée, le régulateur de vitesse de votre voiture, si elle en est équipée, vous sera d’une aide précieuse pour garder une vitesse stable et une conduite souple.

6/ Baisser sa vitesse de 10 km sur les longs trajets
En baissant votre vitesse de croisière sur autoroute de 10 km, vous pourriez bien ne faire qu’un plein au lieu de deux, et ne perdre seulement que quelques minutes sur votre heure d’arrivée. C’est pas tout bénef, ça ?
7/ Évitez de surcharger sa voiture
Faites le vide dans votre valise, vous n’avez certainement pas besoin de tous ces vêtements pour une semaine seulement ! Vous pouvez, par exemple, privilégier les matières légères aux lourdes.

8/ Ne pas (trop) utiliser la clim
Mine de rien, la climatisation, ça consomme, aussi. Réglez la vôtre sur des températures raisonnables, ni trop chaudes l’hiver, ni trop froides l’été. Vous vous éviterez, en plus d’économiser, les petits rhumes que caractérisent les bruts changements de température liés à la clim.
9/ Ne pas sous-gonfler ses pneus
En sous-gonflant vos pneus, votre voiture est susceptible de consommer plus de carburant. Ne zappez pas les stations de gonflage et vérifiez régulièrement la pression des pneus pour s’assurer qu’ils sont suffisamment gonflés.

10/ Passer une vitesse supérieure
Si vous circulez en ville à vitesse constante (50 km/h), ne restez pas en 3e, mais passez plutôt la 4e afin de réduire votre consommation de carburant.
11/ Éviter les coffres de toit
Si vous le pouvez, essayez de stocker vos bagages à l’intérieur de votre voiture plutôt qu’à l’extérieur. Avec la prise au vent, vous risquez de surconsommer. Alors, laissez vos barres de toit et les charges à la maison !

12/ Anticiper
Au lieu de freiner net aux feux ou d’accélérer sans arrêt dans les embouteillages pour rattraper, privilégiez l’anticipation. Vous verrez, cela peut vraiment changer la donne pour une écoconduite.
13/ Entretenir sa voiture
S’ils ne sont pas régulièrement entretenus, certains éléments de votre voiture peuvent être à l’origine d’une surconsommation.

14/ Changer les rapports à bas régime
Le régime maximal recommandé pour passer vos rapports est de 2 000 tours/min pour les véhicules diesel et de 2 500 tours/min pour les véhicules essence.
15/ Ne pas prendre sa voiture tout le temps
Évidemment, le dernier conseil que l’on pourrait vous donner est de ne pas prendre votre voiture pour un oui ou pour un non, surtout pour les petits trajets. Vos jambes peuvent très bien la remplacer pour aller chercher votre baguette de pain située à l’autre bout de la rue ! Même s’il pleut des cordes.

Voilà ! Vous savez maintenant comment rouler pour faire des réduire et économies sur votre consommation d’essence. Et vu le prix du carburant pour faire le plein à la station, cela fait toujours plaisir d’économiser de l’essence. En plus, si vous avez une voiture plus ancienne qui consomme plus de carburant qu’un véhicule plus récent qui consomme moins (hybride, etc.), vous augmenterez moins la pollution atmosphérique.