in

Factures d’énergie : les idées reçues qui pèsent sur votre budget

idées reçues factures énergie pèse alourdisse
Crédits : AlexRaths / iStock

Les idées reçues peuvent coûter de l’argent et alourdir vos factures d’énergies. De plus, elles sont très tenaces dans nos esprits quand elles possèdent une base logique. Mais méfions-nous de nos jugements hâtifs, car beaucoup d’argent est en jeu. Démonter certaines idées reçues pourrait même faire baisser de 24 % l’impact sur les factures d’énergie de certains appareils. Voilà de quoi faire des économies tout en se couchant moins bête !

Idée reçue 1 : Un degré en dessus ou en dessous, cela ne fait pas une grande différence

Détrompez-vous ! Baisser d’un degré votre thermostat permet de réaliser des économies à hauteur de 6 % de votre facture. Pour un chauffage au sol passant de 21 à 17°C, ce sont pas moins de 24% de ristourne sur les mensualités liées à l’énergie qui sont à attendre. Une des idées reçues qui alourdie le plus vos factures et mensualité en matière d’énergie !

Idée reçue 2 : Quand je ne suis pas chez moi ou la nuit, j’éteins le radiateur

Regardons un peu comment marche un radiateur. Pour arriver à la température désirée, un chauffage va redoubler d’efforts pour arriver jusqu’à cette cible. Ensuite, il utilisera bien moins d’énergie pour se maintenir à ce seuil. Il est donc contreproductif d’éteindre le chauffage lors d’une journée de boulot pour le remettre de retour à la maison. Il sera froid et devra alors consommer bien plus d’énergie pour atteindre à nouveau la température voulue. En le laissant tourner tout l’hiver, il consommera moins. Si vous partez longtemps en vacances, cela vaut peut-être le coup de le couper toutefois.

radiateur off
Crédits : geralt / Pixabay

Idée reçue 3 : Mon ordinateur fixe consomme moins que mon portable dont on doit charger la batterie sans cesse

Cette idée reçue est fausse. Un ordinateur portable peut consommer jusqu’à 80 % de moins qu’une tour de bureau. Il faut rajouter en effet l’écran, les enceintes, ainsi que tous les périphériques branchés sur secteur.

Idée reçue 4 : Un peu de glace dans le congélateur permet de garder le froid

Cela fait sens, mais cela fait partie des idées reçues qui alourdissent vos factures d’énergie. Par exemple, quatre centimètres de givre multiplieront par deux les besoins en énergie de votre congélateur. Il paraît donc important de dégivrer votre appareil plusieurs fois par an. Évitez aussi de l’ouvrir et de le fermer plusieurs fois en un laps de temps court. En effet, il est préférable d’ouvrir rapidement la porte de votre congélateur, de prendre tout ce dont vous avez besoin, de fermer la porte, puis de le laisser refaire du froid tranquillement.

Idée reçue 5 : Les tuyaux ne risquent rien grâce au mode antigel

Dans une maison, le mode antigel permet aux tuyaux de ne pas trop souffrir d’une longue absence. Néanmoins, cela fonctionne uniquement pour les éléments à l’intérieur. En outre, votre assurance risque de ne pas vouloir payer pour les dégâts. Mieux vaut alors protéger sa tuyauterie extérieure en les couvrant par exemple, surtout si vous partez pour une longue durée.

Idée reçue 6 : Un petit feu de cheminée pour réchauffer son cœur et son logis

Pour le cœur, nous sommes d’accord. Pour la maison en revanche… Le rendement énergétique d’un feu de cheminée est en effet faible, de l’ordre de 10 % (nous ne parlons pas du poêle à bois ici ni des aspects écologiques de la question). L’électricité et le gaz sont plus efficaces pour chauffer une maison.

Idée reçue 7 : Je mets le chauffage à fond pour augmenter la température rapidement

Un radiateur amène une pièce à une température voulue. Il est donc contreproductif de tourner à fond le robinet, à moins de vouloir obtenir une chaleur tropicale chez soi (gare à la douche froide à la fin du mois). C’est donc inutile de tourner à fond vos radiateurs pour avoir chaud plus rapidement, cela ne prendra pas moins de temps et il ne fera pas plus chaud que la température voulue.

Idée reçue 8 : Les cycles courts de ma machine à laver m’aident à réduire ma consommation

Il y a en effet des gestes à avoir au niveau de sa machine à laver pour réaliser des économies d’énergie. Toutefois, c’est sur la température de lavage que l’on fait une réelle différence. Opter pour une plus basse température permet en effet de consommer moins d’électricité, tout en nettoyant presque aussi bien son linge. Entre 45 et 30°C, vous divisez ainsi par deux les besoins en énergie de votre machine. Veillez aussi à remplir le tambour ! Une machine bien remplie est préférable à deux cycles à peine chargés.

tambour machine à laver
Crédits : GS-Photo / Pixabay
Notez ce post
Christophe

Article écrit par Christophe

Pratiquant la devise « un sou est un sou, et il est bien mieux dans ma poche », j'ai à cœur de vous partager mes conseils et astuces en économies d'argent qui sont éprouvés après des années de galères. Si cela peut aussi servir la planète, mon deuxième cheval de bataille, c'est encore mieux !