Jour après jour, les lames s’émoussent et leur fabricant se frotte les mains. Au fil du temps, le budget rasage représente en effet beaucoup d’argent. Pour une femme, c’est encore pire à cause de la taxe rose. Un produit pour femme coûte ainsi plus cher que son équivalent masculin, qui est bien souvent de meilleure qualité d’ailleurs ! Pour faire des économies, il paraît donc pertinent de faire durer un maximum ses lames de rasoir.
Peu à peu cependant, les lames de rasoir ont tendance à perdre en affûtage. En plus, elles ont tendance à prendre la rouille, car elles sont souvent en contact avec l’eau. Afin d’éloigner le plus possible le moment fatidique, et coûteux, du remplissage de stock au magasin, nous vous partageons trois astuces pour allonger la durée de vie de vos lames de rasoir. À la clé, plusieurs mois d’utilisation gagnés, qu’ils soient jetables ou interchangeables !
1/ Mettre les lames de rasoir à l’abri de l’humidité pour éloigner la rouille
Ici, l’objectif est de réduire au maximum le contact du rasoir avec l’eau. Et notamment dans sa forme volatile. L’humidité est en effet un des ennemis les plus féroces de nos outils dépilatoires. Rangez-les dans un tiroir, à l’abri dans une boîte. Vous pouvez y glisser des sachets anti-humidité. Dans la salle de bain ainsi, vous aurez un espace où mettre vos lames et les autres objets craignant l’eau. Néanmoins, l’idéal reste de mettre votre rasoir au sec dans une autre pièce.
2/ Aiguiser les lames pour les rendre plus efficaces dans le temps
Les lames de rasoir sont très fines. Très vite (trop vite), elles deviennent d’une redoutable inefficacité en perdant leur pouvoir tranchant. Ne les jetez pas pour autant ! Vous pouvez leur donner facilement un coup de jeune bien mérité pour votre portemonnaie. Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas forcément besoin d’une pierre à aiguiser. En ce moment même, vous portez peut-être sur vous un produit de substitution idéal. Votre jean peut faire l’affaire en effet.
Pour se faire, frottez la lame sur le denim avec une pression forte, dans le sens du tissu, en effectuant une vingtaine d’aller-retour. Si vous avez peur pour votre plus beau pantalon (qui ne risque pas grand-chose entre nous), vous pouvez prendre un vieux vêtement. Vous pourrez ainsi faire durer votre lame de rasoir jusqu’à 6 mois. La partie rugueuse d’une boîte d’allumettes peut remplacer votre jean, si vous faites attention à la partie gélifiée de votre rasoir toutefois.

3/ Des gestes quotidiens pour faire durer ses lames de rasoir plus longtemps
- Un rinçage à l’eau froide est préférable à une eau chaude qui abîmera plus rapidement les lames de rasoir.
- Pour enlever les poils indélicats, privilégiez un bon rinçage à l’eau au lieu de taper le rasoir sur le rebord du lavabo. Ceci aussi endommage les lames.
- Ne laissez pas les lames sécher à l’air à cause des effets de l’humidité. Échangez votre serviette de bain, qui leur fera du mal, pour un tissu plus doux ou une serviette en microfibre.
- Pour enlever le calcaire de vos lames et allonger ainsi la durée de vie de votre rasoir, vous pouvez le plonger dans de l’eau minérale bien chaude après une quinzaine d’utilisations. Sortez-les du bain après un petit quart d’heure pour les sécher avec soin pour faire encore plus d’économie.