Internet est un endroit merveilleux pour faire de bonnes affaires. Chaque jour, de nombreuses offres et promotions sont lancées pour satisfaire les portemonnaies les plus frileux. Cependant, il est parfois difficile de se retrouver dans la multitude d’incitations plus ou moins honnêtes qu’on y trouve. Internet est en effet difficile à dompter, mais voici quelques bons plans pour vraiment faire des économies lors de vos achats en ligne.
1/ Faire attention aux promotions… et aux avis des internautes
Sur la toile, de nombreux vendeurs se retrouvent en concurrence pour vendre un même article. Si le prix fait la différence, attention à ne pas se faire avoir ! Les offres alléchantes cachent parfois les pires arnaques. Une fois le produit livré, on se rend compte de sa piètre qualité. Difficile de faire recours et des économies sur ses achats en ligne, car bien vite, il faut repasser à la caisse pour le changer.
Mine de rien, ces petites choses coûtent de l’argent. Mieux vaut consulter les avis et comparer les offres sur différents sites. En outre, il est possible de trouver aussi des codes promo pour réellement faire des économies lors de ses achats en ligne. Prenez votre temps, comparez et ouvrez l’œil pour dénicher les meilleures affaires !
2/ Les comparateurs
Pour aller plus vite dans ses recherches, un bon plan est de consulter des comparateurs en ligne. Il en existe pour les billets d’avion, les réservations d’hôtel, les banques, les assurances, etc. Gratuits, ces sites permettent de se faire un ordre d’idée des prix pratiqués. Il est tout à fait possible aussi de comparer… les comparateurs !
N’oubliez pas toutefois d’aller vérifier directement sur les sites internet, histoire de voir si l’article de vos rêves n’est pas proposé à un prix encore plus imbattable. Aussi, nous vous conseillons de visiter les comparateurs en mode de navigation privé de Chrome ou Firefox, pour qu’on ne traque pas vos goûts afin de vous proposer des montants plus élevés.

3/ Le seconde main et le reconditionné
Les articles d’occasion ont bien meilleure presse qu’il y a des années. Et pourquoi se priver ? Ils permettent de faire un geste pour la planète et son compte en banque. Les produits reconditionnés sont aussi avantageux. Autre solution : la location. Ce moyen est particulièrement utile quand l’on a besoin d’outillage. Très chers à acquérir, ils ne sont souvent utiles que pour quelques travaux. Les emprunter permet de se libérer de la pression de devoir absolument les rentabiliser.
4/ Choisir sa période d’achat
Les grandes périodes de soldes sont parfois le bon moment pour craquer. Mais attention ! Vous serez surpris de voir les prix mystérieusement augmenter à l’approche du Black Friday, afin d’être bradés sans que l’enseigne ne perde trop d’argent. Au final, lors de la grande messe aux promotions de fin novembre, un acheteur fait réellement 2 % d’économie sur ses achats en ligne… Si vous le pouvez, surveillez les prix le long de l’année. De très bonnes affaires sont à dénicher hors des périodes de grosses soldes, notamment sur les invendus.
5/ Profiter des programmes de fidélité
Les programmes de fidélité ou de parrainage sont l’occasion d’obtenir une ristourne sur ses achats en ligne. Les filleuls peuvent aussi s’attendre à une réduction. De plus, des bons promotionnels sont souvent délivrés afin d’encourager les clients à revenir. Les cashbacks enfin peuvent être intéressants. Avant de succomber, renseignez-vous cependant sur la fiabilité de ces services. Des utilisateurs se sont ainsi retrouvés débités sans avoir souscrit à un programme de fidélité. Ne perdez pas de vue que « si c’est gratuit, c’est vous le produit ».