in

Faites baisser vos mensualités avec des 5 astuces économes

baisser mensualités faire factures
Crédits : Karolina Grabowska / Pexels

Chaque mois, c’est la même rengaine sur votre compte en banque. Tout le monde semble s’être donné le mot pour mettre à mal vos efforts pour faire des économies, les réduisant ainsi à peau de chagrin. Pourtant, faire baisser vos mensualités et vos factures est bel et bien possible avec ces cinq astuces qui plairont aux plus radins d’entre nous ! Il reste de l’espoir pour vos bas de laine et nous allons vous le prouver.

1/ faites jouer la concurrence au niveau des fournisseurs d’énergie

Les coûts de l’énergie explosent, et attendez-vous à ce que cela ne baisse pas (cela ne baisse jamais après de grosses augmentations). Cependant, il restera toujours plusieurs acteurs sur le marché ! Renseignez-vous sur les prix appliqués hors EDF. En outre, si votre fournisseur d’énergie ne tient pas ses engagements en matière des tarifs, vous pouvez demander une régularisation de ces derniers en invoquant la loi dite Nome datant de 2010.

2/ Faites un tour d’horizon de vos assurances pour dégraisser les factures

On tombe parfois dans la surassurance. Il est en effet facile de se laisser séduire par les différentes offres en se disant : « pourquoi pas après tout ! Ce n’est qu’une poignée d’euros pour être bien protégé ». Pourtant, certaines assurances sont en double ! Dans le cas d’un voyage à l’étranger, des garanties sont en réalité déjà prévues avec votre carte bancaire.

Cela est surtout le cas pour les assurances d’annulation, de rapatriement ou de perte de bagages. Un autre exemple réside dans l’assurance habitation qui peut couvrir les risques scolaires ou la responsabilité civile. Cela vaut donc le coup de relire à tête reposée les clauses de vos assurances déjà souscrites. Faites le point et éliminez les doublons.

économies mensualités factures
Crédits : Karolina Grabowska / Pexels

3/ Faites fondre vos factures d’eau et d’électricité en acquérant les bons réflexes au quotidien

Sur economie-facile, nous rappelons maintes fois que les petits gestes font les grandes économies. C’est à la maison que cela commence en adoptant les bons réflexes afin de consommer moins d’énergie. Voici quelques-uns en vrac :

  • Éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. Mettez hors tension les multiprises et les appareils inutilisés pour éviter une consommation inutile.
  • Optez pour des ampoules à basse consommation.
  • Veillez à choisir les appareils avec un bon score en matière de consommation d’énergie.
  • Baissez le thermostat du chauffage de quelques degrés et mettez un pull (nous ne voudrions pas que vous vous enrhumiez à cause de nos conseils pour faire baisser vos mensualités).
  • Préférez les douches courtes aux bains.
  • Surveillez les fuites d’eau et réparez-les rapidement.

4/ Faites une négociation pour regrouper vos crédits

Dettes fiscales, emprunt immobilier, crédits à la consommation… Les dettes s’accumulent, mais ne se ressemblent pas ! Avec plusieurs échéances et des taux différents en effet, le résultat est souvent désastreux pour ses propres finances. Cela peut valoir le coup d’opter pour un rachat de crédits. La durée de remboursement et le coût total seront certes augmentés, mais vous pouvez attendre une baisse de vos mensualités avec un seul et même taux !

5/ Faites baisser les mensualités d’internet et de téléphone

Si vos frais de résiliation ne sont pas trop élevés, n’hésitez pas à partir chez la concurrence. Appelez votre fournisseur d’internet ou de téléphonie pour lui annoncer votre souhait de partir ailleurs, là où l’herbe est plus verte et surtout moins chère. Sous-entendez que vous resterez bien si un geste commercial est consenti. Oui, négocier est tout à fait possible pour faire baisser vos mensualités ! Si vous partez ailleurs ou si une ristourne vous est accordée, vous pouvez réaliser ici des économies substantielles tous les mois.

Notez ce post
Christophe

Article écrit par Christophe

Pratiquant la devise « un sou est un sou, et il est bien mieux dans ma poche », j'ai à cœur de vous partager mes conseils et astuces en économies d'argent qui sont éprouvés après des années de galères. Si cela peut aussi servir la planète, mon deuxième cheval de bataille, c'est encore mieux !