Les boîtes de conserve sont des solutions économiques pour se nourrir. De plus, elles sont si pratiques, car elles se stockent facilement et longtemps. Mais il est possible d’aller bien plus loin dans le gain d’argent ! Le long de cet article, nous allons vous partager nos astuces pour tirer le meilleur des boîtes de conserve. N’hésitez pas à combiner plusieurs de ces conseils pour multiplier les économies tout en se régalant !
Fuyez les plats tout préparés
Pour les conserves aussi, les plats préparés ne valent pas le coup. Des produits frais seront meilleurs pour votre portemonnaie et votre santé. Les boîtes renfermant des aliments de base, comme des petits pois ou des haricots, sont les vraies bonnes affaires des conserves.
Préférer les boîtes de conserve au format familial
Une petite boîte sera plus chère qu’une grosse. Regardez le prix au kilogramme, indiqué sur l’étiquette en magasin. Vous pourrez toujours mettre les restes au frais dans des contenants ou à l’intérieur d’un sac de congélation.
Repérer les bonnes offres
Il faut se méfier des promotions. Cependant, il y a rarement des pièges sur les boîtes de conserve. Abonnez-vous aux newsletters de plusieurs supermarchés pour ne rien louper. En vous rendant dans les bons magasins au bon moment, vous pouvez ainsi économiser une somme d’argent substantielle.

Ne pas perdre de vue la date de péremption
Le délai pour consommer une boîte de conserve est très long. Il est donc facile de les oublier jusqu’à la date fatidique. C’est pourquoi nous vous conseillons d’inscrire la DLC en gros sur le dessus ou l’étiquette des boîtes de conserve.
Les boîtes de conserve sont aussi des produits de saison
À l’instar des produits frais, les conserves changent de prix au cours de l’année. Cela vient du fait que la demande est plus élevée à certains moments. Évitez par exemple la période de Noël où beaucoup de gens scrutent les bonnes affaires pour leur repas.
Opter pour l’achat en gros
Certaines enseignes sont spécialisées dans la vente en gros. Il est possible d’acheter un carton de boîte de conserve pour un prix unitaire battant toutes concurrences. Vous pouvez calculer le prix d’un seul exemplaire pour vous en convaincre. Vous verrez qu’elles sont vraiment bon marché.
Lors d’achat en gros, vérifiez les dates de péremption pour ne pas avoir des mauvaises surprises dans moins d’une année. Toutefois, soyez raisonnable dans la quantité de nourriture que vous entreposez dans votre garde-manger.
Oser les boîtes de conserve des marques repères
On pense que les produits issus des marques des supermarchés sont de piètre qualité. Pourtant, les producteurs vendent les mêmes fruits et légumes aux acteurs les plus connus de l’agroalimentaire et aux enseignes de la grande distribution. L’étiquette et le prix changent, mais le contenu rarement. Vous pouvez pendre une conserve de chaque pour vous en convaincre.
Faire ses propres conserves
De nombreux tutos existent sur internet pour vous apprendre à faire vos propres conserves. La technique permet de vraiment économiser de l’argent, car vous pouvez autant mettre des fruits et de légumes qui n’ont pas été consommés, que des plats que vous avez vous-même confectionnés !