in

Frais bancaires : 5 astuces pour faire des économies

frais bancaires économies
Crédits : jarmoluk / Pixabay

Petites transactions après petites commissions, les banques représentent un poids non négligeable sur les finances d’un foyer à la fin du mois. Les frais bancaires se cachent en effet partout, des retraits au distributeur jusqu’aux opérations courantes. On a tendance même à ne plus y faire attention, voire même à baisser les bras devant l’inéluctable. Pourtant, des solutions existent pour les réduire ! Voici nos 5 astuces pour faire des économies sur ses frais bancaires.

Utiliser un compte gratuit

Avez-vous besoin de toutes les options que vous offrent les comptes premiums ? Si vous n’en avez pas l’utilité, peut-être devriez-vous envisager le passage à un compte gratuit. Des banques fournissent des chèques sans avoir à débourser de frais mensuels. Pour en profiter toutefois, il faut répondre à des critères. Citons par exemple la nécessité de garantir un solde minimum sur le compte.

Jetez un œil à vos relevés bancaires

De nombreuses personnes ne vérifient pas leurs relevés. C’est pourtant un passage obligatoire pour faire des économies sur ses frais bancaires. Des enseignes n’hésitent pas à facturer certains services sans même prévenir leurs clients. Certains frais se voient ainsi augmentés dans l’indifférence de nombreuses personnes. Surveiller ses comptes est d’autant plus important pour les personnes utilisant une carte de débit pour faire des emplettes. Il est en effet plus difficile de contester les débits non autorisés avec ce type de service qu’avec une carte de crédit.

achats sur internet carte bancaire téléphone
Crédits : iStock

Rendez automatique votre épargne

En optant pour un virement récurrent sur votre compte épargne, vous pouvez faire fructifier votre pécule tout en évitant les frais bancaires, et donc faire des économies ! En outre, cela est un bon moyen de réaliser les buts que l’on s’est fixés pour enfin jouir de vacances dignes de ce nom (ne dites rien, nous savons que vous le méritez).

Faire jouer la concurrence

Sur le marché des banques, des multitudes d’acteurs essaient d’attirer de nouveaux clients. Chacune possède des frais bancaires différents pouvant faire la différence ! Avant même d’ouvrir un compte, il convient de s’intéresser et de comparer leurs frais bancaires soigneusement. Certaines banques garantissent même de ne pas faire payer les frais bancaires, ce qui permet de faire de belles économies à la fin de l’année. Le taux d’intérêt est aussi une chose à prendre en compte, notamment si vous comptez épargner.

Négocier les frais avec votre banque

Quand vous êtes un bon client, une banque n’a aucun intérêt à ce que vous partiez chez la concurrence. Cela est d’autant plus vrai si toute votre famille est logée à la même enseigne financière. Après tout, une banque est un commerce (presque) comme les autres cherchant à faire des profits. Vous pouvez très bien jouer là-dessus pour négocier les frais et taux avec votre banque. Une dérogation sur certaines opérations peut par exemple être accordée. Cela ne coûte rien de demander en tout cas, et vous avez tout à y gagner !

Notez ce post
Christophe

Article écrit par Christophe

Pratiquant la devise « un sou est un sou, et il est bien mieux dans ma poche », j'ai à cœur de vous partager mes conseils et astuces en économies d'argent qui sont éprouvés après des années de galères. Si cela peut aussi servir la planète, mon deuxième cheval de bataille, c'est encore mieux !