in

Envie d’une maison pas chère ? Cette société se charge de l’imprimer pour vous

impression maison 3D béton
Crédits : New Story

Aux États-Unis, une start-up et une association unissent leurs forces pour réaliser l’impression 3D d’une maison à faible coût d’une surface de 60 mètres carrés. En plus, ce petit miracle est réalisé en à peine une journée ! Cette initiative vise à apporter une solution à un problème mondial : le manque d’accès à des habitations décentes. On espère que cette solution se généralisera pour le bien de la planète et de son portefeuille.

Une surface habitable de 60 m² tout en béton

La société ICON et l’association New Story ont fait naître leur collaboration en partant d’un constat : dans le monde, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à un logement sain. Une première maison imprimée économique a été dévoilée lors du South by Southwest festival (SXSW) qui s’est déroulé à Austin (Texas) du 9 au 18 mars 2018.

ICON et New Story ont d’ores et déjà l’intention de mener un projet d’envergure. Ils veulent  installer une centaine de maisons imprimées en 3D au Salvador. La destination n’est pas choisie au hasard. C’est un pays où le manque de logements décents est en effet criant. Le modèle de maison présenté il y a quelques jours au Texas comprenait une chambre, un salon, une salle de bain et un porche pour une surface de 60 m². Par ailleurs, Jason Ballard de la société ICON, tend à se montrer rassurant sur la solidité de ce type d’habitation :

« L’utilisation du ciment comme un matériau commun va aider à normaliser le processus pour les locataires qui doutent de la robustesse du logement. Je pense que si nous imprimions en plastique, nous rencontrerions des problèmes. »

Une impression 3D d’une maison ne coûterait que 4 000 dollars !

Leurs demeures devaient donc être solides et durables. Mais reste à savoir combien d’argent il faudrait débourser pour s’offrir un logis chez cette ambitieuse entreprise. Mais là encore, ICON se veut rassurant. Le coût de production d’une maison est estimé à 10 000 dollars. Mais ICON désire réduire ces frais à 4000 dollars. La société veut aussi s’attaquer au temps de fabrication afin d’abaisser ce dernier à seulement six petites heures !

Après le Salvador, d’autres projets devraient concerner les États-Unis. ICON ne cache pas sa volonté d’aller plus loin. L’entreprise évoque en effet un nouveau défi de taille : imprimer des habitations dans l’espace ! On demeure incertain quant au prix de l’impression 3D cependant.

Notez ce post
Christophe

Article écrit par Christophe

Pratiquant la devise « un sou est un sou, et il est bien mieux dans ma poche », j'ai à cœur de vous partager mes conseils et astuces en économies d'argent qui sont éprouvés après des années de galères. Si cela peut aussi servir la planète, mon deuxième cheval de bataille, c'est encore mieux !