Que cela soit au printemps ou pour d’autres saisons, faire un grand nettoyage est une occasion en or pour faire des économies d’énergie. Durant l’hiver par exemple, la poussière accumulée entraîne souvent une hausse sur sa facture. Ces 4 conseils de nettoyage vous seront alors bien utiles afin de faire baisser la douloureuse et pour réaliser des économies d’énergie. Autant votre portemonnaie que la planète vous disent merci d’avance !
1/ Faites la poussière et la lumière
Qu’est-ce qu’il fait sombre chez vous ! Face à ce problème de luminosité, nous avons bien souvent le réflexe d’allumer une lampe supplémentaire. Sauf que le souci vient souvent de la poussière qui s’agglutine autour des ampoules et des abat-jours. Passons donc un coup de chiffon sur ces objets afin de réaliser un gain substantiel de luminosité. Ainsi, nul besoin de rajouter une ampoule à votre lustre ou pire, de basculer l’interrupteur de la lampe halogène. Vous gagnerez alors jusqu’à 40 % de luminosité !
2/ Les gros appareils électroménagers
Afin d’éviter la surconsommation d’électricité et de réaliser des économies d’énergie, vous pouvez entreprendre un nettoyage de la grille arrière du réfrigérateur et du congélateur. Oui, faire des économies avec l’électroménager, cela ne passe pas uniquement par l’étiquetage énergétique. La poussière n’a pas tellement besoin d’être chauffée, n’est-ce pas ? Nous oublions souvent que pour faire le froid, ces appareils produisent de la chaleur. La crasse qui s’accumule sur les grilles augmente leur température. Ils doivent alors redoubler d’efforts, et surtout d’énergie, pour garder au frais vos denrées alimentaires.

3/ Les bouches d’aération pour faire respirer votre intérieur
Ménagez vos bouches d’aération en faisant là aussi la poussière sur les grilles. Si l’air ne circule pas correctement à travers ces dernières, les ventilations nécessiteront davantage de puissance afin de garantir une bonne aération ! Donnez-leur un peu de répit avec un petit coup de propre. Vos factures d’énergie en seront plus légères, de même que l’air que vous respirez au quotidien.
4/ Le nettoyage des radiateurs pour faire des économies d’énergie
Vos radiateurs ont-ils vraiment besoin de chauffer la poussière qui les encrasse ? Pas vraiment, vous en conviendrez. C’est pourquoi il est conseillé de les nettoyer deux fois par an. Ils seront alors bien plus efficaces lors des longues soirées d’hiver, sans alourdir vos factures d’énergie pour autant !