in

Voyage en train : Voici comment payer bien moins cher son billet

billets de train pas cher
Crédits : Drazen Zigic / iStock

Le train et la France, c’est une longue histoire d’amour et de haine. D’amour, car voyager en train est une expérience relaxante et rapide. De haine, car les grèves entament la confiance des usagers et le prix de certains trajets sont décourageants. Si pour la grève, nous ne pouvons rien fait, nous allons vous aider à faire baisser les tarifs des trains ! En voiture pour 8 conseils pour payer son billet vraiment moins cher.

Bien choisir sa saison (et son heure)

Des moments de l’année sont plus propices aux économies. Les billets de train et de TGV prennent en effet l’ascenseur en période estivale. En basse saison, les prix sont nettement plus attractifs. Il paraît donc judicieux, si vous le pouvez, de décaler de quelques semaines votre départ en vacances. Les mois d’avril, de juillet et d’août sont particulièrement prisés. De même pour les dernières semaines de décembre. Les périodes les plus avantageuses sont sans conteste septembre et octobre.

Pour trouver des billets moins chers, le jour de la semaine et l’heure de départ du train sont à prendre en compte. Un voyage qui commence aux aurores, un mardi, sera certainement meilleur marché. Faites preuve de patience et utilisez les filtres à votre disposition pour découvrir les meilleures offres lors de la réservation.

Acheter et rentabiliser une carte de réduction payante

La SNCF propose de nombreuses cartes de réduction. Suivant votre âge ou votre condition professionnelle, vous trouverez des options très intéressantes. Il existe des cartes qui fonctionnent pour toute la France, et certaines disponibles uniquement dans une région. Si vous voyagez souvent le weekend et que vous avez un travail, la SNCF dispose certainement d’une carte de réduction pouvant vous permettre d’économiser jusqu’à 50 % sur le prix du billet de train.

Réserver plusieurs semaines à l’avance

La SNCF s’est mise au diapason et propose, à l’instar des compagnies aériennes, des tarifications fluctuantes. Les prix changent alors suivant la demande et le nombre de places disponibles. Fort logiquement, plus la date du départ approche, moins il y aura de sièges libres, avec plus de personnes souhaitant faire le voyage. Pour payer moins cher le train, nous vous conseillons donc de prendre vos billets longtemps à l’avance.

Une autre solution plus dangereuse est d’acheter son sésame au dernier moment. La veille ou quelques heures avant le départ, la SNCF voudra remplir un maximum les wagons. La compagnie aura tout intérêt à brader les dernières places disponibles dans la dernière ligne droite.

Chercher des billets inutilisés

Comme pour les places de concert, des plateformes proposent de mettre en relation les particuliers pour la vente de billets de train. Les prix sont alors attractifs pour que les acheteurs se débarrassent de leur sésame. Parmi les acteurs de ce marché, nous trouvons des sites tels que trocdetrains.com et le fameux zepass.com.

Billets de train SNCF
Crédits : AdrianHancu / iStock

Surveiller les sites de vente privée

Les plateformes de vente privée fournissent aussi des billets bradés qui devraient vous intéresser à coup sûr ! Certaines propositions viennent avec une solution d’hébergement sur place. Une solution pas prise de tête pour les personnes voulant s’échapper de leur quotidien morose le temps d’un weekend en amoureux !

Il n’y a pas que la SNCF dans la vie (et sur le marché)

Depuis quelques années déjà, les chemins de fer français sont ouverts à la concurrence. D’autres acteurs sont donc présents en France et font de l’ombre à la SNCF. Des compagnies italiennes (Trenitalia) et allemandes sont notamment meilleur marché et vous permettent de voyager en Europe à des prix très attractifs.

Jeter un œil aux trains low cost

Ouigo est l’alternative low cost des TGV. Proposé par la SNCF, le service présente en effet des prix très intéressants. À ce tarif, ne vous attendez pas à profiter du Wi-Fi ou d’espace pour des bagages supplémentaires. Mais le sacrifice en matière de confort se justifie quand l’on voit la différence entre un TGV normal et un Ouigo.

À la place du train, le bus est aussi une bonne alternative. La compagnie Flixbus propose des départs pour les plus grandes villes de France à des tarifs très avantageux. Autre solution discount : le covoiturage. Ces deux solutions sont bien moins confortables qu’un train, mais si vous désirez voyager à moindre coût, c’est le prix des économies !

TGV
Crédits : olrat / iStock

Prendre un train de nuit

Après avoir quasiment disparu, les trains de nuit sont appelés à se développer dans les prochaines années. Ils font en effet leur grand retour et on comprend pourquoi. En plus de dormir pendant le trajet, ce qui vous permet de partir en vacances tard après le boulot et d’économiser une nuit à l’hôtel. Vous arrivez donc à destination avec la journée devant et sans avoir besoin courir pour récupérer la clé de votre logement avec le stress du voyage dans les jambes.

Notez ce post
Christophe

Article écrit par Christophe

Pratiquant la devise « un sou est un sou, et il est bien mieux dans ma poche », j'ai à cœur de vous partager mes conseils et astuces en économies d'argent qui sont éprouvés après des années de galères. Si cela peut aussi servir la planète, mon deuxième cheval de bataille, c'est encore mieux !