Si vous trouviez un portefeuille rempli d’argent, le rendriez-vous à son propriétaire si vous en aviez l’occasion ? C’est ce qu’ont voulu savoir des chercheurs en sciences du comportement. Et pour ce faire, ils ont « perdu » volontairement 17 303 portefeuilles dans le monde. Les résultats sont étonnants et en disent beaucoup sur la nature de l’être humain ! Alors, sommes-nous des honnêtes gens ou de viles fripons ?
C’est une étude surprenante, tant par son objet que par ses résultats, que nous propose aujourd’hui une équipe internationale de chercheurs. L’idée : tester le civisme et l’honnêteté des gens en présence d’un portefeuille perdu, trouvé par terre. Et les chercheurs ont vu gros : plus de 17 000 objets ont été disséminés dans 355 villes de 40 pays. « L’honnêteté est importante pour le développement économique et, plus généralement, pour le fonctionnement de la société dans presque toutes les relations, explique Alain Cohn, professeur assistant à la UM School of Information (États-Unis). Pourtant, il est souvent en conflit avec l’intérêt personnel de chacun ».
Certains portefeuilles étaient vides, d’autres contenaient une petite somme d’argent (environ 12 euros), quand d’autres abritaient une grosse somme (environ 85 euros). Le nom et l’adresse mail du propriétaire figuraient à l’intérieur de chaque objet perdu. Ainsi qu’une liste de courses, accessoirement. Le but : étudier la réaction des gens une fois la somme découverte à l’intérieur. Et les résultats, publiés dans la revue Science, ont été surprenants.

L’Homme est plus honnête qu’on ne le pense
Pour cette étude, plusieurs intervenants ont donc volontairement perdu des portefeuilles dans des endroits fréquentés. Théâtres, banques, hôtels, musées, tribunaux, postes de police, etc. Chaque chercheur restait évidemment à proximité pour étudier la réaction des passants. Au total, environ 400 observations ont été faites dans chaque pays. Au départ, les chercheurs ont imaginé que les portefeuilles les plus « fournis » seraient gardés, tandis que les autres, sans argent, seraient majoritairement rendus à leur propriétaire. En réalité, il s’est produit exactement l’inverse.
Plus précisément, on apprend en effet que 40 % de ceux qui ont trouvé un portefeuille sans argent l’ont déclaré pour le remettre au propriétaire. Un peu plus de 50 % de ceux qui ont trouvé le portefeuille moyennement rempli (12 euros) l’ont également déclaré. Et, de manière plus surprenante, 72 % des personnes qui ont trouvé le portefeuille rempli d’argent ont souhaité le remettre à son propriétaire.
Rendre le portefeuille pour ne pas être vu comme un voleur
Comme quoi « les forces psychologiques – une aversion à ne pas se considérer comme un voleur – peuvent être plus fortes que les ressources financières », conclut Michel-André Maréchal, de l’Université de Zurich (Suisse). En témoigne également une étude complémentaire. Après cette première expérience, les chercheurs ont en effet interrogé plus de 2 500 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Pologne sur le même type de situations. Une grande majorité des personnes ont alors déclaré que le fait de ne pas restituer un portefeuille plein d’argent s’apparentait davantage à du vol.