in

Réduire la consommation en énergie de son réfrigérateur : 4 conseils vraiment efficaces

réfrigérateur consommation énergie
Crédits : welcomeinside / iStock

Le frigo se trouve dans nos cuisines depuis plus de 100 ans. Au fil du temps, il s’est taillé une place de choix parmi nos appareils électroménagers et nous n’imaginons plus préparer un repas sans l’ouvrir au moins une fois. Un frigidaire permet en effet de garder nos aliments plus longtemps et éviter ainsi du gaspillage. Cependant, il vient avec un défaut : il a besoin d’être branché en permanence. Sans électricité, un frigo reste une grosse armoire pas très pratique. Et un réfrigérateur demande une grande consommation d’énergie !

C’est même l’un des plus énergivores du foyer. Si l’on a du mal à mettre un chiffre sur sa consommation, nos factures d’énergie se rendent compte du poids du frigo sur l’économie domestique. Voyons dans cet article 5 astuces faciles à mettre en place afin de réduire la note en fin de mois.

Un réfrigérateur propre consomme bien moins

On a tendance à laver notre réfrigérateur pour éloigner les bactéries. Mais nettoyer vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie… à condition de le faire partout. La grille derrière votre appareil frigorifique emmagasine en effet de la poussière à la vitesse grand V. Cette crasse alourdit énormément la consommation d’énergie d’un frigidaire. Sa grille arrière évacue la chaleur afin qu’il puisse faire le froid. La poussière rend plus difficile cette tâche. Facilitez la vie à votre frigo en faisant un coup de propre à l’extérieur et surtout sur la grille arrière.

nettoyage grille arrière réfrigérateur
Crédits : Iuliia Alekseeva / iStock

Il faut aussi nettoyer l’intérieur en se concentrant notamment sur les joints et les salissures qui pourraient réduire l’étanchéité de votre réfrigérateur. S’il est équipé d’un espace dédié à la congélation, celui-ci doit être dégivré plusieurs fois par année. La glace, loin de permettre de conserver le froid, force votre appareil à redoubler d’efforts pour garder l’eau solide.

Utiliser intelligemment son réfrigérateur pour réduire sa consommation d’énergie

Voici quelques conseils en vrac pour une utilisation intelligente et économe de son frigo :

  • Vous n’avez pas besoin de descendre le thermostat en dessous des 5 °C. Le régler plus bas est un gaspillage d’énergie. Vos aliments seront toujours gardés au frais sans risque de réduire leur qualité à cause d’une température trop basse. Pour la viande et le poisson, le danger est que le froid les brûle en effet.
  • Évitez de mettre des aliments encore chauds dans votre frigo. Vous pouvez les refroidir en hiver sur le bord de la fenêtre, voire les stocker continuellement à l’ombre pour les choses les moins sensibles.
  • Quand nous l’ouvrons, le froid s’échappe du frigidaire. Plus le réfrigérateur reste la porte béante, plus il devra carburer pour revenir à la température voulue. C’est pourquoi il faut éviter de l’ouvrir trop souvent et trop longtemps. Avoir une organisation claire dans ce qui est entreposé, avec une liste accrochée sur la porte par exemple, vous permettra de réduire le temps de recherche pour mettre la main sur vos yaourts préférés.
  • Remplissez votre frigo avec des bouteilles d’eau pour conserver davantage de fraîcheur s’il est presque vide. Mais ne le surchargez pas non plus, car vous risquez de ne plus retrouver facilement ce que vous cherchez à l’intérieur et de devoir l’ouvrir plus longtemps.

Place judicieusement son réfrigérateur

Comme nous l’avons expliqué plus haut, un frigo est une sorte de pompe qui évacue la chaleur par la grille arrière. Si l’appareil est placé à un endroit chaud, il devra faire davantage d’effort pour garder sa température basse. C’est pourquoi il faut le garder loin des plaques de cuisson ou des radiateurs. Les rayons de soleil sont un autre ennemi des frigidaires, bien plus discret, mais qui le réchauffe énormément. Si vous le pouvez, mettez-le à l’ombre !

Changer son frigo pour un modèle dont la consommation en énergie est bien plus basse

Votre vieux frigidaire arrive en bout de course ? Changez-le pour un modèle avec une meilleure classe énergétique (de A à A+++) ! Fuyez les frigos américains qui consomment énormément pour vous servir des glaçons et de l’eau fraîche. Gardez à l’esprit que les modèles frigo-congélateur ont besoin de 40 % d’énergie en plus comparé à un réfrigérateur tout simple. Ne le prenez pas trop gros, si vous n’avez pas une grande famille à nourrir.

baiser consommation électricité congélateur surgélateur
Crédits : george tsartsianidis / iStock

Notez ce post
Christophe

Article écrit par Christophe

Pratiquant la devise « un sou est un sou, et il est bien mieux dans ma poche », j'ai à cœur de vous partager mes conseils et astuces en économies d'argent qui sont éprouvés après des années de galères. Si cela peut aussi servir la planète, mon deuxième cheval de bataille, c'est encore mieux !