in

Faites des économies en réglant vos vitres pour affronter le froid

régler vitres hiver
Crédits : CHANNNSY / Pexels

Voici une astuce qui pourrait bien vous faire gagner pas mal d’argent pendant les périodes de grand froid ! Vous ignorez sans doute que vous pouvez régler vos vitres pour qu’elles soient bien plus performantes en hiver. En plus, pas besoin d’être un pro du bricolage pour y parvenir ! Il vous suffit d’un petit outil que vous avez à coup sûr chez vous. Voici comment faire des économies sur votre facture d’énergie en configurant vos fenêtres pour affronter le dur froid hivernal !

Ce qu’il vous faut

Suivant les modèles de vitres, un tournevis cruciforme ou plat sera nécessaire. Une pince ou une clé de 6 peut aussi aider. Cependant, il est tout à fait possible que vous n’ayez besoin que de vos doigts.

La marche à suivre pour régler ses vitres pour affronter le froid

  1. Il vous faudra dans un premier temps, ouvrir votre fenêtre et enfiler un pull supplémentaire s’il fait froid dehors (cela serait bête que vous tombiez malade en effet).
  2. Inspectez la tranche de la fenêtre pour trouver une petite goupille en métal. Elle se situe bien souvent au niveau de la poignée de la fenêtre. C’est elle qu’il faudra tourner pour configurer vos installations.
  3. Pour ce faire, il faudra entreprendre certaines actions au préalable. Suivant le modèle de vos fenêtres en effet, une vis devra être dévissée pour pouvoir tourner la goupille (n’oubliez pas de la revisser après le réglage). Parfois, il faut tirer le mécanisme vers le bas afin de pouvoir la débloquer.
  4. Avec un outil adapté, faites faire un demi-tour à la goupille dans le sens horaire. Il faudra peut-être faire un tour complet afin que le réglage fonctionne. Faites des tests si nécessaire.
  5. Remettez le mécanisme en place ou revissez la vis (voir l’étape 3). Fermez ensuite la vitre. Si vous éprouvez des difficultés, ne forcez pas. Cela vient certainement de la vis qu’il faudra ajuster.
  6. Il ne vous reste plus qu’à répéter la marche à suivre pour les autres fenêtres de votre logement.
fenêtre en mode hivernal
Crédits : Ihsan Adityawarman / Pexels

Que se cache-t-il derrière cette astuce ?

En tournant la goupille, l’appui de la fenêtre s’accroît en comprimant davantage le joint entre la vitre et le cadre. Cela limite la déperdition de chaleur en augmentant l’étanchéité de l’installation en quelque sorte. L’isolation est donc meilleure et permet de faire des économies sur ses factures d’énergie.

Cependant, il y a des inconvénients. La pression, bien plus forte, abîme plus rapidement le joint. De plus, l’aération est moins bonne. Il faudra davantage ouvrir vos fenêtres afin de renouveler l’air pour chasser la pollution et les allergènes. C’est pourquoi il faut absolument régler vos vitres en mode été dès l’hiver passé. Vous éviterez ainsi les grosses chaleurs et vous allez respirer mieux !

Notez ce post
Christophe

Article écrit par Christophe

Pratiquant la devise « un sou est un sou, et il est bien mieux dans ma poche », j'ai à cœur de vous partager mes conseils et astuces en économies d'argent qui sont éprouvés après des années de galères. Si cela peut aussi servir la planète, mon deuxième cheval de bataille, c'est encore mieux !