in

Soldes d’hiver : 6 pièges à éviter pour faire ses emplettes en toute quiétude

soldes hiver pièges
Crédits : joseantona / iStock

Les soldes de janvier arrivent à grands pas, accompagnées de son lot de bonnes affaires et autres prix barrés. Devant les offres alléchantes, nous avons tendance à craquer les yeux fermés. Pourtant, de véritables pièges sont tendus par des marchands peu scrupuleux lors des soldes d’hiver. Apprenez à les reconnaître pour ne plus vous faire avoir ! Voici 6 éléments qui devraient attirer votre attention avant de vous lancer portemonnaie perdu dans la bataille des soldes.

1/ Acheter des articles qui ne sont pas soldés

Au détour des bonnes offres, on peut se laisser tenter par la nouvelle collection de sa boutique préférée. Et c’est bien là un des buts des soldes : vous attirer dans les rayons pour vous faire craquer pour des articles à plein tarif.

2/ Ne pas vérifier son ticket

La grande majorité des réductions se font automatiquement en caisse. Vendeurs et clients font alors confiance à la machine pour appliquer le fameux pourcentage qui vous a fait craquer. Toutefois, des erreurs peuvent se glisser, et parfois de manière volontaire. S’il est facile de calculer de tête un prix à 50 %, il est bien plus ardu de le faire pour 30 %. Donc, n’hésitez pas à vérifier votre ticket à l’aide de votre téléphone. Des applications aident à faire ce genre d’opérations. Sinon, il est grand temps de réviser votre règle de trois !

3/ Faire preuve de vigilance face aux achats impulsifs

Pendant les soldes, il est tentant de faire tomber des articles à petit prix dans son panier, en se disant « pourquoi pas ». C’est une nouvelle preuve que la fièvre acheteuse circule parmi les consommateurs lors des soldes. Protégez-vous contre ses effets délétères sur votre compte en banque ! Privilégiez le payement en liquide en vous référant à une liste de shopping, élaborée avec soin en vous posant les bonnes questions quant à l’utilité de tel ou tel achat.

piège soldes
Crédits : Talaj / iStock

4/ Succomber aux gros pourcentages sans réfléchir

Avez-vous vraiment besoin de ce pantalon soldé à 80 % ? Pourtant, si vous ne l’enfilez jamais, cela sera de l’argent gaspillé, même à 80 % ! Prenez votre temps dans les magasins en vous posant de bonnes questions sur l’utilité de l’article, de votre envie sur le long terme, etc. Les enseignes essaient d’écouler leur stock lors de ces périodes. Ne remplissez pas votre placard avec leurs invendus dont personne ne veut, et en premier lieu vous-même.

5/ Attention aux prix qui montent avant les soldes

C’est un des pièges les plus vicieux des soldes d’hiver et d’été. Faire grimper la valeur d’un article avant une période de promotion est une pratique illégale en France. Regardez le prix sous l’étiquette de promotion et effectuez le calcul. Vous pouvez aussi vérifier dans d’autres enseignes, en ligne ou non, le montant demandé pour la marchandise.

6/ « Aucun échange et remboursement sur les articles soldés »

Aux yeux de la loi, une boutique n’est pas tenue à effectuer un échange ou un remboursement quand l’article ne vous plaît pas (hors achat sur internet ou par correspondance). Cependant, si l’objet présente un défaut rendant son utilisation impossible, vous pouvez demander un remboursement même en période de solde. La loi vous le garantit.

Dans ce cas, vous pouvez exiger un échange ou une restitution de la somme perçue. Si le vendeur vous force la main pour vous donner un avoir dans ce cas de figure, il agit alors en dehors de la loi. Pour les achats sur internet ou par correspondance en outre, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pendant lequel vous pouvez demander un remboursement.

Notez ce post
Christophe

Article écrit par Christophe

Pratiquant la devise « un sou est un sou, et il est bien mieux dans ma poche », j'ai à cœur de vous partager mes conseils et astuces en économies d'argent qui sont éprouvés après des années de galères. Si cela peut aussi servir la planète, mon deuxième cheval de bataille, c'est encore mieux !