C’est un tout nouveau concept de sèche-linge qui est mis au point par des chercheurs américains. Cela permettrait notamment de sécher son linge cinq fois plus rapidement qu’actuellement en oubliant la chaleur pour laisser place aux ultrasons. Surtout, cela serait bien plus économique et écologique. Une solution qui pourrait faire autant de bien à son portefeuille qu’à la planète !
Avec le soutien financier du Département de l’énergie (DOE) américain, des chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory et de General Electric Appliances veulent en finir avec la technologie actuelle de séchage de linge utilisant la chaleur, jugée notamment trop gourmande en énergie. Ainsi, ces scientifiques travaillent depuis plusieurs années sur un nouveau concept de sèche-linge utilisant les ultrasons.
Comment sécher son linge grâce au pouvoir des ultrasons ?
Ce sèche-linge révolutionnaire présente un tambour recouvert, dans sa partie intérieure, de transducteurs à ultrasons piézoélectriques. Ceux-ci créent une vibration mécanique à haute fréquence pour extraire l’humidité des tissus sous la forme d’un brouillard froid qui se verra aspiré grâce à la force centrifuge.
Avec le prototype qui a été testé en laboratoire présenté dans la vidéo ci-dessous, un volume moyen de linge a pu être totalement séché en une vingtaine de minutes contre une cinquantaine avec un sèche-linge classique à chaleur pulsée. L’autre avantage conséquent est la consommation d’énergie qui résulte de cette technologie, inférieure à hauteur de 70 %.
D’autres avantages
Cette technologie présente également d’autres avantages plus négligeables, mais toutefois importants pour l’utilisateur comme une réduction nette de la formation de peluches qui résulte du détachement de minuscules fibres de tissus au contact de l’air chaud ou encore la perte des couleurs du linge qui est également fortement diminuée grâce à l’absence de chaleur.
Aussi, le fait de pouvoir éliminer les impuretés dans l’eau contenue dans les vêtements peut conduire à des vêtements secs plus doux et de meilleure qualité, ce qui est bon pour la commercialisation du produit final.
Un projet d’avenir qui manque de soutien
Le sèche-linge représente jusqu’à 6 % de la consommation électrique des ménages américains. Cependant, ce projet risque de mettre encore des années avant de sortir dans le commerce. Produire un nouveau type de lave-linge demande en effet un investissement d’acteurs privés. Ces derniers ont bien souvent intérêt à ce que les vieilles technologies continuent à être utilisées.
Si depuis l’annonce du ministère de l’énergie américain, aucune nouvelle n’a été diffusée, des individus seuls ont décidé de prendre les choses en mains. C’est notamment le cas de Mike Rigsby, un ingénieur bien décidé à développer à son échelle un prototype de cette machine qui s’annonce déjà révolutionnaire pour la planète et le portemonnaie !