Les vacances sont l’occasion de se reposer… mais aussi de vider son compte en banque hélas ! Entre l’hébergement, les activités, la nourriture et le billet d’avion, on a bien souvent l’impression de rentrer à la maison en situation de banqueroute. La faute à de petites sommes qui, mises bout à bout, en font une bien plus rondelette. Avec quelques astuces pourtant, il est possible de dépenser moins en vacances ! Ne faites pas paniquer votre banquier, on vous livre nos conseils économiques en matière de séjour.
1/ Connaissez-vous vraiment votre carte bancaire ?
Un retrait par-ci, une note réglée par-là, et ce sont les frais bancaires qui explosent à la fin du mois. La méconnaissance de sa carte peut coûter cher, très cher. C’est pourquoi faire une petite tour à la banque en amont d’un voyage est une riche idée afin de dépenser moins pour ses vacances. On pourra alors vous conseiller sur les meilleures options, comme par exemple une carte limitant les frais à l’étranger (zone euro ou plus loin).
Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence, et opter pour une carte délivrée par une banque sur internet. Cela peut valoir le coup, surtout si vous partez plusieurs mois dans plusieurs contrées lointaines.
2/ La réservation de billet : Une étape cruciale
Inutile de dire que planifier un voyage pendant une période touristique fait grimper les prix des billets d’avion ou de train. Si vous n’avez pas d’enfants, préférez donc la saison basse. Le moment où vous bookez votre aller-retour est tout aussi important. Longtemps à l’avance, cela est presque tout le temps avantageux.
Par ailleurs, réserver un dimanche permet généralement d’obtenir des montants plus bas. N’oubliez pas de regarder plusieurs sites proposant des billets en veillant à visiter ces derniers en navigation privée sur Chrome ou Firefox. Ils ne pourront alors plus traquer votre activité sur leur domaine. Ils ne gonfleront pas les prix des destinations qui vous font tant envie.
3/ La bouteille et l’en-cas : deux alliés de choix afin d’économiser lors d’une sortie touristique
C’est une astuce que les restaurants de chez nous appliquent aussi : gonfler les prix aux abords des lieux touristiques en vogue. La faim au ventre, vous n’avez pas d’autres choix que de vous y rendre. La nourriture est souvent moins bonne que dans les enseignes fréquentées par les locaux. Surtout, la note est bien plus salée. Vous voilà mal parti pour dépenser moins en vacances…
Quand vous partez en escapade touristique, notamment en tour organisé, prenez de quoi vous restaurer et boire. Si vous avez la possibilité, pourquoi ne pas cuisiner les produits du coin achetés dans un petit commerce ? Cela sera bien plus dépaysant qu’un hold-up en bon et due forme aux abords des sites touristiques les plus emblématiques d’une destination.

4/ Les transports : Attention aux pièges !
Ne prenez pas les taxis aux abords des points d’arrivée touristiques. Les prix des courses sont systématiquement dopés afin de profiter de votre état de fatigue après un long voyage. Parfois, les hôtels peuvent venir vous chercher.
Une autre solution économique est de partager un taxi avec d’autres voyageurs. Si vous n’êtes pas trop chargé ou crevé, éloignez-vous de l’aéroport ou de la gare. Surtout, et ceci est une règle d’or, demandez toujours le prix de la course avant de monter dans le taxi afin de vous donner un ordre d’idée des tarifs auxquels vous allez être mangé.
5/ Gare aux arnaques
Dans les destinations les plus abordables pour les Occidentaux, attendez-vous à toujours payer plus qu’un local. Après tout, votre salaire mensuel vaut parfois dix fois plus que celui de la personne en face de vous. Si cette idée vous est insupportable, il est préférable de choisir des magasins avec les prix affichés.
Toutefois, il peut toujours y avoir des abus. Mais mieux vaut rester calme… et ne pas sortir une grosse liasse de billets. Cela attirera en effet des prix plus élevés ainsi que les pickpockets. En amont, renseignez-vous sur les blogs et les forums de voyageurs pour connaître les arnaques en vogue, et éviter ainsi de vous faire plumer. Faire un tour sur le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères est aussi une bonne idée.
